1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Indonésie : Michaël Blanc, le plus ancien détenu français, a été remis en liberté conditionnelle
2 min de lecture

Indonésie : Michaël Blanc, le plus ancien détenu français, a été remis en liberté conditionnelle

Le plus ancien Français détenu en Indonésie, Michaël Blanc, a été remis en liberté conditionnelle. Il a fait 14 ans de prison après avoir été arrêté avec 3,8 kilos de haschich dans deux bouteilles de plongée.

Michael Blanc le 19 avril 2011.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Michaël Blanc, le plus ancien Français détenu en Indonésie, a été remis lundi 20 janvier en liberté conditionnelle après 14 ans de prison, a annoncé sa mère à l'AFP. "Il est sorti de prison. Il a signé les papiers de sa libération", a déclaré Hélène Le Touzey, qui vit en Indonésie depuis l'arrestation de son fils. Sa libération avait été annoncée quelques heures avant.

"Je suis heureuse, heureuse, heureuse", a déclaré Mme Le Touzey à la sortie de la prison de Cipinang, dans le sud de Jakarta. Michaël Blanc n'a pas voulu faire de commentaires, "trop sous le choc", a-t-elle ajouté, jointe par l'AFP dans une voiture qui la menait de la prison à trois bureaux administratifs où l'ancien détenu doit effectuer des formalités.

Condamné à la perpétuité


Le Français, âgé de 40 ans, avait été arrêté le lendemain de Noël 1999 à l'aéroport de Bali avec 3,8 kilos de haschich dans deux bouteilles de plongée. Il avait affirmé qu'elles appartenaient à un ami qui les lui avait confiées pour les transporter. Condamné à la perpétuité, sa peine avait été commuée en 20 ans de réclusion en décembre 2008.

En l'absence de convention de transfèrement entre la France et l'Indonésie, Michaël Blanc devra rester dans l'archipel musulman jusqu'à la fin de sa peine, le 21 juillet 2017, plus une année de probation. L'approbation de la remise en liberté du Français était acquise depuis peu mais de dernières démarches administratives avaient repoussé son élargissement.

Comparaison avec Florence Cassez


Michaël Blanc, né le 15 juin 1973 à Bonneville (Haute-Savoie), avait échappé de justesse à la peine de mort, souvent réclamée dans les affaires de trafic de stupéfiants en Indonésie et requise lors de son procès. Le Français avait été condamné à la perpétuité le 16 novembre 2000. La peine, jugée très sévère en France, avait suscité une vive émotion et une campagne médiatique. Finalement, la condamnation était commuée en décembre 2008 à 20 ans de prison, une sentence souvent jugée encore lourde.

À lire aussi

Le sort de Michaël Blanc a souvent fait l'objet de comparaisons avec la Française Florence Cassez, libérée en janvier 2013 après sept ans de prison au Mexique grâce à une intense campagne de la France. Paris était régulièrement intervenu en faveur de Michaël Blanc et l'ancien Premier ministre François Fillon avait évoqué son cas lors de sa visite en Indonésie en juillet 2011.

Deux autres Français en prison en Indonésie


Michaël Blanc était théoriquement libérable depuis février 2012, comme tous les détenus en Indonésie qui ont effectué les deux tiers de leur peine. Mais il était resté derrière les barreaux, l'immigration indonésienne refusant jusqu'à présent d'accorder un titre de séjour à un étranger en liberté conditionnelle. Ce verrou a finalement été levé, dans une décision qualifiée d'"historique" par la justice indonésienne et qu'attendent beaucoup de détenus étrangers libérables.

Le cas de Michaël Blanc a largement bénéficié de l'engagement extraordinaire de sa mère, Hélène Le Touzey, qui a abandonné emploi, famille et sa Savoie natale pour courir défendre son fils dès la nouvelle de son arrestation. Outre Michaël Blanc, deux autres Français purgent de longues peines de prison pour des affaires de stupéfiants: Serge Atlaoui, condamné à la peine capitale en mai 2007, et Gérard Debetz, à la perpétuité en octobre 2011.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte