2 min de lecture Michaël Blanc

Indonésie : Michaël Blanc, le plus ancien détenu français, a été remis en liberté conditionnelle

Le plus ancien Français détenu en Indonésie, Michaël Blanc, a été remis en liberté conditionnelle. Il a fait 14 ans de prison après avoir été arrêté avec 3,8 kilos de haschich dans deux bouteilles de plongée.

Michael Blanc le 19 avril 2011.
Michael Blanc le 19 avril 2011. Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Michaël Blanc, le plus ancien Français détenu en Indonésie, a été remis lundi 20 janvier en liberté conditionnelle après 14 ans de prison, a annoncé sa mère à l'AFP. "Il est sorti de prison. Il a signé les papiers de sa libération", a déclaré Hélène Le Touzey, qui vit en Indonésie depuis l'arrestation de son fils. Sa libération avait été annoncée quelques heures avant.

"Je suis heureuse, heureuse, heureuse", a déclaré Mme Le Touzey à la sortie de la prison de Cipinang, dans le sud de Jakarta. Michaël Blanc n'a pas voulu faire de commentaires, "trop sous le choc", a-t-elle ajouté, jointe par l'AFP dans une voiture qui la menait de la prison à trois bureaux administratifs où l'ancien détenu doit effectuer des formalités.

Condamné à la perpétuité


Le Français, âgé de 40 ans, avait été arrêté le lendemain de Noël 1999 à l'aéroport de Bali avec 3,8 kilos de haschich dans deux bouteilles de plongée. Il avait affirmé qu'elles appartenaient à un ami qui les lui avait confiées pour les transporter. Condamné à la perpétuité, sa peine avait été commuée en 20 ans de réclusion en décembre 2008.

En l'absence de convention de transfèrement entre la France et l'Indonésie, Michaël Blanc devra rester dans l'archipel musulman jusqu'à la fin de sa peine, le 21 juillet 2017, plus une année de probation. L'approbation de la remise en liberté du Français était acquise depuis peu mais de dernières démarches administratives avaient repoussé son élargissement.

Comparaison avec Florence Cassez

À lire aussi
Michael Blanc le 19 avril 2011. Michaël Blanc
Michaël Blanc : ses premiers mots après 14 ans de détention en Indonésie


Michaël Blanc, né le 15 juin 1973 à Bonneville (Haute-Savoie), avait échappé de justesse à la peine de mort, souvent réclamée dans les affaires de trafic de stupéfiants en Indonésie et requise lors de son procès. Le Français avait été condamné à la perpétuité le 16 novembre 2000. La peine, jugée très sévère en France, avait suscité une vive émotion et une campagne médiatique. Finalement, la condamnation était commuée en décembre 2008 à 20 ans de prison, une sentence souvent jugée encore lourde.

Le sort de Michaël Blanc a souvent fait l'objet de comparaisons avec la Française Florence Cassez, libérée en janvier 2013 après sept ans de prison au Mexique grâce à une intense campagne de la France. Paris était régulièrement intervenu en faveur de Michaël Blanc et l'ancien Premier ministre François Fillon avait évoqué son cas lors de sa visite en Indonésie en juillet 2011.

Deux autres Français en prison en Indonésie


Michaël Blanc était théoriquement libérable depuis février 2012, comme tous les détenus en Indonésie qui ont effectué les deux tiers de leur peine. Mais il était resté derrière les barreaux, l'immigration indonésienne refusant jusqu'à présent d'accorder un titre de séjour à un étranger en liberté conditionnelle. Ce verrou a finalement été levé, dans une décision qualifiée d'"historique" par la justice indonésienne et qu'attendent beaucoup de détenus étrangers libérables.

Le cas de Michaël Blanc a largement bénéficié de l'engagement extraordinaire de sa mère, Hélène Le Touzey, qui a abandonné emploi, famille et sa Savoie natale pour courir défendre son fils dès la nouvelle de son arrestation. Outre Michaël Blanc, deux autres Français purgent de longues peines de prison pour des affaires de stupéfiants: Serge Atlaoui, condamné à la peine capitale en mai 2007, et Gérard Debetz, à la perpétuité en octobre 2011.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Michaël Blanc Indonésie Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7768982082
Indonésie : Michaël Blanc, le plus ancien détenu français, a été remis en liberté conditionnelle
Indonésie : Michaël Blanc, le plus ancien détenu français, a été remis en liberté conditionnelle
Le plus ancien Français détenu en Indonésie, Michaël Blanc, a été remis en liberté conditionnelle. Il a fait 14 ans de prison après avoir été arrêté avec 3,8 kilos de haschich dans deux bouteilles de plongée.
https://www.rtl.fr/actu/politique/indonesie-michael-blanc-le-plus-ancien-detenu-francais-a-ete-remis-en-liberte-conditionnelle-7768982082
2014-01-20 07:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/UJiA_2zT8Ga6mqUVZ6BvHA/330v220-2/online/image/2014/0120/7768982187_michael-blanc-le-19-avril-2011.jpg