Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est devenu une promesse faite par Manuel Valls. Le gouvernement engagera "en 2016" ce passage, comme l'affirme le ministre des Finances Michel Sapin, ajoutant qu'aucun Français ne sera soumis à ce système avant la présidentielle de 2017.
Selon Brice Hortefeux, "le gouvernement de Manuel Valls est la source de nos prélèvements". Ce proche de Nicolas Sarkozy émet des réserves quant au prélèvement à la source car "il y a un risque d'atteinte à la confidentialité. Par exemple, vous travaillez dans une entreprise, votre femme travaille aussi. L'employeur connaît le traitement dont bénéficie votre épouse. Votre employeur sait à quelle tranche d'impôt vous êtes et la hauteur de votre patrimoine".
L'ancien ministre de l'Intérieur rappelle que "30 à 40% de nos compatriotes ont un revenu qui évolue. Je pense que s'ils persistaient dans l'idée de fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG, cela aboutirait mécaniquement à une augmentation des impôts dont les classes moyennes seraient les premières touchées". Il préconise donc de conserver le système actuelle de mensualisation "qui est de plus en plus répandu dans notre pays".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte