Jean-Vincent Placé, président du groupe EELV au Sénat, a suggéré jeudi 9 janvier que l'on en revienne, comme avant 1995, à un vote public pour les levées d'immunité parlementaire.
Sur i>TELE, l'élu de l'Essonne a jugé que le vote secret du bureau du Sénat la veille sur Serge Dassault - 13 voix contre la levée,
12 pour, une abstention - donnait une "image déplorable de la politique
et du Sénat". Depuis, tous s'interrogent sur les deux voix de gauche qui ont
manqué pour répondre favorablement à la requête des juges, présentée
dans le cadre d'une enquête sur des achats présumés de votes à
Corbeil-Essonnes.
"Certain" que l'élu écologiste de ce bureau Jean Desessard a voté pour la levée, comme il l'a tout de suite proclamé, Placé a souligné que la réunion du bureau est frappée du "secret de l'instruction". Cette procédure est "hors sol", "absconse". Il en suggère donc une autre, "qui mêle peut-être l'ensemble de l'assemblée en séance plénière avec la transparence et la publicité des votes".
"Cela a été le cas pour Bernard Tapie, ou François Mitterrand il y a très longtemps", a-t-il noté. Supprimer totalement l'immunité parlementaire ? "C'est un débat, je ne suis pas fermé à la discussion", a répondu le responsable d'Europe Ecologie-Les Verts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte