1 min de lecture

Levée de l'immunité parlementaire : Placé pour un vote public

Le député EELV veut revenir à un vote public pour les levées d'immunité parlementaire.

Jean-Vincent Placé, le 26 septembre 2013, à Angers. (archives)

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Vincent Placé, président du groupe EELV au Sénat, a suggéré jeudi 9 janvier que l'on en revienne, comme avant 1995, à un vote public pour les levées d'immunité parlementaire.

Sur i>TELE, l'élu de l'Essonne a jugé que le vote secret du bureau du Sénat la veille sur Serge Dassault - 13 voix contre la levée, 12 pour, une abstention - donnait une "image déplorable de la politique et du Sénat". Depuis, tous s'interrogent sur les deux voix de gauche qui ont manqué pour répondre favorablement à la requête des juges, présentée dans le cadre d'une enquête sur des achats présumés de votes à Corbeil-Essonnes.

Une "image déplorable de la politique et du Sénat"

"Certain" que l'élu écologiste de ce bureau Jean Desessard a voté pour la levée, comme il l'a tout de suite proclamé, Placé a souligné que la réunion du bureau est frappée du "secret de l'instruction". Cette procédure est "hors sol", "absconse". Il en suggère donc une autre, "qui mêle peut-être l'ensemble de l'assemblée en séance plénière avec la transparence et la publicité des votes".

"Cela a été le cas pour Bernard Tapie, ou François Mitterrand il y a très longtemps", a-t-il noté. Supprimer totalement l'immunité parlementaire ? "C'est un débat, je ne suis pas fermé à la discussion", a répondu le responsable d'Europe Ecologie-Les Verts.

À lire aussi

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info