"C'est une mauvaise nouvelle pour la République. C'est déplorable que ce soit le pouvoir politique, et socialiste, qui empêche la justice de faire son travail. Il a manqué deux voix socialistes", a dénoncé Bruno Piriou, candidat d'opposition aux municipales à Corbeil-Essonnes, après le maintien de l'immunité parlementaire de Serge Dassault par le Sénat, ce qui empêche de facto la justice de l'entendre dans une affaire d'achats présumés de vote à Corbeil-Essonnes. Bruno Piriou s'est dit "stupéfait" de la décision du Sénat alors que "la gauche ne cesse d'en appeler à la morale". "Le parquet demandait la levée de l'immunité parlementaire. Les éléments de droit étaient tangibles. Mais qu'on soit modeste ou puissant, le pouvoir politique ne se comporte pas de la même façon", a regretté Bruno Piriou, candidat d'une liste citoyenne soutenue par le PCF aux prochaines élections municipales.
"Le bureau du Sénat se dresse contre le travail de la police et de la justice. C'est une honte", a commenté Carlos Da Silva, député (PS) de l'Essonne et conseiller général de Corbeil-Essonnes. "C'est une profonde déception et une entrave caractérisée au travail des juges", a-t-il ajouté. "Le rejet de la première demande pouvait se comprendre en raison des avis contradictoires entre le parquet et les juges en charge du dossier. Là c'est incompréhensible", a-t-il ajouté. "Sur un sujet qui touche à la démocratie à Corbeil-Essonnes, il ne s'agissait pas de dire si Serge Dassault était coupable ou innocent mais de permettre à la justice de faire son travail", a souligné Carlos Da Silva, un proche de Manuel Valls. "Cette décision abaisse la République".
Treize des 26 membres du bureau du Sénat se sont opposés mercredi à la
demande de levée de l'immunité parlementaire de Serge Dassault, 12 se sont
prononcés pour et un s'est abstenu. Celle-ci aurait permis aux
magistrats du pôle financier de Paris, qui enquêtent sur des achats
présumés de votes à Corbeil-Essonnes, d'entendre l'ex-maire de la
commune (1995-2009) sous le régime de la garde à vue. En juin, le bureau du Sénat avait déjà refusé de lever l'immunité de Serge Dassault dans un dossier criminel où le sénateur a été placé sous statut de témoin assisté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte