Le nombre de régularisations est en baisse en 2014, selon des chiffres officiels publiés jeudi 15 janvier. L'année 2013 avait été marquée par un bond, avec un changement de règles qui permet de prétendre à une admission exceptionnelle au séjour.
Le nombre de ces "admissions exceptionnelles au séjour" ont reculé de 11,4%, selon le ministère de l'Intérieur. Leur chiffre est passé de 35 274 en 2013 à 31 265 en 2014.
Les acquisitions de nationalité ont de leur côté augmenté de 10,9% l'an dernier, avec 77.335 nouveaux Français, tandis que les expulsions vers des pays hors UE progressaient de près de 40%.
La baisse s'explique par un recul des régularisations pour motif familial (-14,5% à 26 093), et concerne surtout les parents d'enfants scolarisés (-40%) et les personnes résidant en France depuis plus de 10 ans (-28,3%). Les régularisations pour motifs économiques ont, elles, augmenté de 9,4% à 4 822.
Au ministère, on souligne que la hausse de 2013 était exceptionnelle, juste après l'entrée en vigueur de la circulaire. Ce texte avait assoupli les conditions de régularisation pour les parents d'enfants scolarisés (en exigeant cinq ans de présence en France et trois ans de scolarisation) et les salariés.
Le nombre d'expulsions ont augmenté de 7,7% l'an dernier et ont concerné 15 161 étrangers en situation irrégulière. La hausse a atteint 40% pour les ressortissants de pays hors UE, notamment l'Albanie, le Kosovo et les pays du Maghreb.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte