2 min de lecture
Henri Guaino quittant l'Assemblée nationale, le 26 mars 2013 (archives)
Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Henri Guaino, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, a estimé lundi que le défi de la France était aujourd'hui "d'éviter la guerre civile" dans une société "fragilisée par les renoncements républicains" opérés "depuis des décennies".
Une société extrêmement fragilisée par les renoncements républicains qui ont été les siens depuis des décennies
Henri Guaino
"Le problème n'est pas simplement de lutter contre le terrorisme, mais aussi d'éviter les conséquences qu'il pourrait avoir sur l'affrontement des communautés, des groupes sociaux, d'éviter la guerre civile et la guerre de religions, dans une société extrêmement fragilisée par les renoncements républicains qui ont été les siens depuis des décennies", a affirmé Henri Guaino sur France Info.
On a sacrifié tous les grands principes, au nom d'une espèce de pensée unique qu'on ne pouvait pas contester
Henri Guaino
"On a sacrifié tous les grands principes, au nom d'une espèce de pensée unique qu'on ne pouvait pas contester", a assuré le député UMP, plaidant pour "rétablir l'autorité républicaine".
Tous les partis ont leur part de responsabilité.
Henri Guaino
Pour l'élu des Yvelines,"tous les partis" politiques ont "leur part de responsabilité", même si certaines personnalités politiques "ont tiré la sonnette d'alarme depuis bien longtemps", attirant "l'attention sur le fait qu'en démolissant notre modèle d'autorité républicaine, notre modèle d'école républicaine, notre refus du communautarisme, du multiculturalisme, nous nous engagions sur une voie extrêmement dangereuse".
"Aujourd'hui ce danger nous saute à la figure", a-t-il lancé.
On a détruit l'autorité des maîtres (...) c'est l'héritage de mai 68
Henri Guaino
"Le problème des jeunes jihadistes qui s'engagent après avoir passé trois mois à se faire manipuler sur internet par des cinglés est celui de l'armature intellectuelle et morale que nous ne leur avons pas donnée". "On a détruit l'autorité des maîtres (...) c'est l'héritage de mai 68", a-t-il insisté, "et maintenant on s'étonne du manque d'autorité à l'école".
Les propositions faites par Najat Vallaud-Belkacem "sont loin d'être suffisant(es)", et rétablir l'autorité "va être très long", a jugé Henri Guaino. Selon lui, il faut rétablir le système de "sanctions" et de "récompenses" à l'école, "revenir aux fondamentaux de la vie en société, de la civilisation et de la civilité".
Critiquant aussi une Europe, "vulnérable", "ouverte à tous vents", et qui "empêche les états d'agir", Henri Guaino a assuré : "nous avons construit l'instrument de notre propre impuissance".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte