En Direct
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Je veux de nouveau que l'Éducation nationale ait les moyens d'apporter l'égalité dans toutes les écoles", explique Claude Bartolone qui estime que la "réinstallation de l'image de l'instituteur est quelque chose d'extrêmement important".
Afin d'y parvenir, le président de l'Assemblée nationale est "persuadé" qu'il faut "repenser notre contenu pédagogique. Je suis persuadé qu'il y a un lien entre l'école et la situation économique".
L'autorité de l'école sera sa capacité à montrer qu'il n'y a pas 150.000 jeunes qui sortent du système sans diplôme et donner la garantie pour les enfants de savoir lire
Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale
Le député de l'Essonne a refusé de donner son avis, plaidant l'aspect "symbolique" de ce qu'a proposé la ministre Najat Vallaud-Belkacem sur La Marseillaise à l'école ou des nouvelles règles plus strictes pour les élèves. "Il faut réinstaurer la figure tutélaire du professeur", insiste-t-il.
La suppression des notes pourrait être un moyen d'amorcer le retour de l'autorité de l'État à l'école. "L'autorité de l'école sera sa capacité à montrer qu'il n'y a pas 150.000 jeunes qui sortent du système sans diplôme et donner la garantie pour les enfants de savoir lire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte