1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Il est nécessaire de "changer de Premier ministre, même si c'est injuste", selon Julien Dray
1 min de lecture

Il est nécessaire de "changer de Premier ministre, même si c'est injuste", selon Julien Dray

Au lendemain de la lourde défaite du Parti socialiste aux élections municipales, Julien Dray estime qu'il est impératif de "reprofiler" l'équipe gouvernementale.

Le vice-président de la région Île-de-France, Julien Dray, le 9 mai 2012 à Paris
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le vice-président (PS) de la région Île-de-France a affirmé ce lundi 31 mars qu'il fallait changer de gouvernement, "ce qui implique un changement de Premier ministre, même si c'est injuste parce que Jean-Marc Ayrault n'est pas le responsable de la défaite".

"Il y a une équipe gouvernementale à reprofiler", a affirmé Julien Dray sur Europe 1. Avec d'autres personnalités de la gauche du PS, le responsable socialiste a envoyé dimanche soir une lettre au président François Hollande intitulée "le sursaut, c'est maintenant".

C'est un échec collectif

Julien Dray

"C'est un échec collectif" et il faut que "très vite, dans les heures qui viennent, le président de la République parle au pays, qu'il dise les choses telles qu'elles sont, sans les cacher" et qu'il délivre "des messages clairs". Pendant près de deux ans, "on a trop joué, on n'a pas dit la réalité de la situation et on a pensé trop que finalement, on allait s'en sortir", a regretté le député.

Le "paradoxe" de François Hollande

"Il y a de la colère mais pas de rejet" chez les Français, a-t-il également affirmé. Selon lui, "le paradoxe de François Hollande, c'est qu'il est l'un des présidents les plus lucides de la Ve République, qui a gardé le plus de contacts avec la réalité. Il travaille comme un fou, il est tout le temps au courant de tout, il veut tout savoir".

À lire aussi

Julien Dray a également dénoncé le manque de solidarité au sein du gouvernement et ceux des ministres qui se comportent "en enfants gâtés". Il faut "récréer cet esprit collectif (...). On ne doit pas passer son temps à regarder le voisin pour savoir comment on va lui piquer le ministère qu'il a".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte