1 min de lecture Julien Dray

Il est nécessaire de "changer de Premier ministre, même si c'est injuste", selon Julien Dray

Au lendemain de la lourde défaite du Parti socialiste aux élections municipales, Julien Dray estime qu'il est impératif de "reprofiler" l'équipe gouvernementale.

Le vice-président de la région Île-de-France, Julien Dray, le 9 mai 2012 à Paris
Le vice-président de la région Île-de-France, Julien Dray, le 9 mai 2012 à Paris Crédit : AFP / FRED DUFOUR
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le vice-président (PS) de la région Île-de-France a affirmé ce lundi 31 mars qu'il fallait changer de gouvernement, "ce qui implique un changement de Premier ministre, même si c'est injuste parce que Jean-Marc Ayrault n'est pas le responsable de la défaite".

"Il y a une équipe gouvernementale à reprofiler", a affirmé Julien Dray sur Europe 1. Avec d'autres personnalités de la gauche du PS, le responsable socialiste a envoyé dimanche soir une lettre au président François Hollande intitulée "le sursaut, c'est maintenant".

C'est un échec collectif

Julien Dray
Partager la citation

"C'est un échec collectif" et il faut que "très vite, dans les heures qui viennent, le président de la République parle au pays, qu'il dise les choses telles qu'elles sont, sans les cacher" et qu'il délivre "des messages clairs". Pendant près de deux ans, "on a trop joué, on n'a pas dit la réalité de la situation et on a pensé trop que finalement, on allait s'en sortir", a regretté le député.

Le "paradoxe" de François Hollande

"Il y a de la colère mais pas de rejet" chez les Français, a-t-il également affirmé. Selon lui, "le paradoxe de François Hollande, c'est qu'il est l'un des présidents les plus lucides de la Ve République, qui a gardé le plus de contacts avec la réalité. Il travaille comme un fou, il est tout le temps au courant de tout, il veut tout savoir".

À lire aussi
Julien Dray sur RTL le 05 août 2019 disparition
Affaire Steve : "Le comportement des forces de l'ordre n'est pas acceptable", dit Julien Dray

Julien Dray a également dénoncé le manque de solidarité au sein du gouvernement et ceux des ministres qui se comportent "en enfants gâtés". Il faut "récréer cet esprit collectif (...). On ne doit pas passer son temps à regarder le voisin pour savoir comment on va lui piquer le ministère qu'il a".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Julien Dray Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants