C'est officiel, Valérie Trierweiler n'est plus la Première dame. François Hollande a annoncé dans un communiqué à l'AFP "la fin de sa vie commune avec Valérie Trierweiler". Une annonce qui était attendue, deux semaines après les révélations du magazine Closer sur la liaison de François Hollande avec l'actrice Julie Gayet. Deux semaines très mouvementées, qui n'ont pas manqué de rebondissements, réactions, et suspense.
Tout commence vendredi 10 janvier, quand le magazine people fait sa "une" avec des photos de la relation entre le chef de l’État et Julie Gayet. Dans l'étonnement général, le public découvre cette comédienne discrète auquel le Président rend visite la nuit en scooter.
Dans un premier temps, le Président déplore dans un communiqué des atteintes à sa vie privée et annonce examiner les suites judiciaires à donner à l'affaire. En revanche, il ne dément rien des révélations du magazine. De son côté, Valérie Trierweiler, à qui François Hollande a appris la nouvelle la veille de la parution du magazine, est sous le choc. "Elle a pris un TGV dans le buffet", confie l'une de ses amies au Parisien.
Valérie Trierweiler est si choquée que dès le lendemain de la parution du magazine, samedi 11 janvier, elle doit se faire hospitaliser à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière. De son côté, François Hollande a hésité à clarifier la situation de son couple dès les jours suivant la parution de Closer, mais il a finalement renoncé à communiquer dans la précipitation.
Le mardi 14 janvier, il doit tenir une conférence de presse, et la rumeur vient parasiter cette intervention. Mais quand la fameuse question sur son couple arrive, il refuse de commenter sa vie privée. Il assure néanmoins qu'il clarifiera la situation avant le voyage présidentiel prévu le 11 février aux États-Unis.
Valérie Trierweiler restera à l'hôpital durant plus d'une semaine, et n'en sortira que samedi 18 janvier, pour aller se reposer à la résidence présidentielle de la Lanterne. Une semaine plus tard, iI se murmure que l'annonce d'une rupture semble imminente. Mais ce n'est que quand Valérie Trierweiler quitte la Lanterne pour son propre domicile que François Hollande annonce leur séparation.
Valérie Trierweiler est attendue dimanche 26 janvier à Bombay, en Inde, où elle doit soutenir L'ONG Action contre la faim.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte