2 min de lecture Info

Hollande - Trierweiler : de la rumeur à la rupture officielle

Retour sur les jours qui ont précédé l'annonce de la séparation entre Valérie Trierweiler et François Hollande.

Valérie Trierweiler et François Hollande (illustration)
Valérie Trierweiler et François Hollande (illustration) Crédit : AFP / Archives, Jean-Pierre Muller
micro générique
La rédaction numérique de RTL

C'est officiel, Valérie Trierweiler n'est plus la Première dame. François Hollande a annoncé dans un communiqué à l'AFP "la fin de sa vie commune avec Valérie Trierweiler". Une annonce qui était attendue, deux semaines après les révélations du magazine Closer sur la liaison de François Hollande avec l'actrice Julie Gayet. Deux semaines très mouvementées, qui n'ont pas manqué de rebondissements, réactions, et suspense.

Tout commence vendredi 10 janvier, quand le magazine people fait sa "une" avec des photos de la relation entre le chef de l’État et Julie Gayet. Dans l'étonnement général, le public découvre cette comédienne discrète auquel le Président rend visite la nuit en scooter.

Dans un premier temps, le Président déplore dans un communiqué des atteintes à sa vie privée et annonce examiner les suites judiciaires à donner à l'affaire. En revanche, il ne dément rien des révélations du magazine. De son côté, Valérie Trierweiler, à qui François Hollande a appris la nouvelle la veille de la parution du magazine, est sous le choc. "Elle a pris un TGV dans le buffet", confie l'une de ses amies au Parisien.

Hospitalisation et conférence de presse du Président

Valérie Trierweiler est si choquée que dès le lendemain de la parution du magazine, samedi 11 janvier, elle doit se faire hospitaliser à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière. De son côté, François Hollande a hésité à clarifier la situation de son couple dès les jours suivant la parution de Closer, mais il a finalement renoncé à communiquer dans la précipitation.

À lire aussi
Rémy Heitz, le procureur de la République de Paris le 12 décembre 2018 coronavirus
Covid-19 : le parquet de Paris ouvre une enquête sur la gestion de la crise

Le mardi 14 janvier, il doit tenir une conférence de presse, et la rumeur vient parasiter cette intervention. Mais quand la fameuse question sur son couple arrive, il refuse de commenter sa vie privée. Il assure néanmoins qu'il clarifiera la situation avant le voyage présidentiel prévu le 11 février aux États-Unis.

La rupture officielle

Valérie Trierweiler restera à l'hôpital durant plus d'une semaine, et n'en sortira que samedi 18 janvier, pour aller se reposer à la résidence présidentielle de la Lanterne. Une semaine plus tard, iI se murmure que l'annonce d'une rupture semble imminente. Mais ce n'est que quand Valérie Trierweiler quitte la Lanterne pour son propre domicile que François Hollande annonce leur séparation.

Valérie Trierweiler est attendue dimanche 26 janvier à Bombay, en Inde, où elle doit soutenir L'ONG Action contre la faim.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info People Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants