Au lendemain de la publication des statistiques du mois de décembre, le président de la République a admis ce mardi 28 janvier que l'inversion de la courbe du chômage n'avait pas été atteinte en 2013.
"Nous n'avons pas réussi dans l'année 2013 à faire diminuer le chômage", a-t-il déclaré devant la communauté française d'Istanbul. "Le déni ne fonctionne pas. Je préfère assumer. On a stabilisé, on n'a pas inversé. Il faut être clair", a-t-il poursuivi.
Le nombre des inscrits à Pôle Emploi a une nouvelle fois augmenté en décembre 2013. Ils sont désormais 3.303.200 chômeurs de catégorie A - sans aucune activité - à y être inscrits, selon les chiffres rendus publics par le ministère du Travail. Sur un an, le chômage a progressé de 5,7%.
"Nous y avions mis les moyens nécessaires et nous continuerons à les mettre en termes d'emplois aidés, de contrats pour les jeunes, de contrats de génération, d'emplois d'avenir, de formation
François Hollande
"La fin de l'année traduit une stabilisation, mais nous n'avons pas réussi dans l'année 2013 à faire diminuer le chômage. À en diminuer le rythme d'augmentation, oui. À le stabiliser, oui, en cette fin d'année. Mais pas à le diminuer", a concédé le chef de l'État.
"Nous y avions mis les moyens nécessaires et nous continuerons à les mettre en termes d'emplois aidés, de contrats pour les jeunes, de contrats de génération, d'emplois d'avenir, de formation", a-t-il rappelé, "mais nous ne pourrons faire baisser le chômage dans les prochains mois que s'il y a de la croissance".
"Nous devons être compétitifs, faire le choix de l'innovation, de la
technologie, de la recherche", a-t-il également souligné. "Le chômage, nous le ferons baisser à la seule condition que nous
nous mobilisions tous et c'est pourquoi j'ai proposé aux entreprises le
pacte de responsabilité et aux partenaires sociaux, de négocier des
contreparties."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.