2 min de lecture Shoah

François Hollande annonce un plan global de lutte contre le racisme et l'antisémitisme

Le Président a évoqué le rôle de l'école pour "désamorcer l'ignorance" de l'histoire de la Shoah.

François Hollande, lors de son allocution, le 9 janvier 2015
François Hollande, lors de son allocution, le 9 janvier 2015 Crédit : REMY DE LA MAUVINIERE / POOL / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

François Hollande a déclaré mardi que l'histoire de la Shoah devait "être enseignée partout, sans aucune restriction", mardi à Paris lors de son allocution devant le Mémorial de la Shoah, avant de se rendre au 70e anniversaire de la libération des camps nazis à Auschwitz (Pologne).

Évoquant "le rôle de l'école" et après avoir qualifié de "nouvelle alerte" les perturbations des minutes de silence dans certaines écoles après les attentats de Paris, le chef de l'Etat a déclaré: "L'un des instruments pour désamorcer cette ignorance, c'est l'enseignement de l'histoire de la Shoah. Elle est au programme du CM2, de la 3ème, et de la 1ère. Elle doit pouvoir être enseignée partout, sans aucune restriction".

Un renforcement des sanctions contre l'antisémitisme

Le chef de l'Etat a estimé que la montée des actes antisémites était "une réalité insupportable" et a annoncé un renforcement des sanctions contre le racisme et l'antisémitisme. La France abrite la première communauté juive d'Europe et la troisième dans le monde après Israël et les Etats-Unis.

"Le gouvernement de Manuel Valls a pris les dispositions qui convenaient pour que les synagogues, les commerces, les écoles, les centres culturels de la communauté juive soient protégés", a rappelé le locataire de l'Elysée.

À lire aussi
Alexandria Ocasio-Cortez à Clint (Texas) dénonce les conditions de détention d'enfants migrants le 2 juillet 2019 États-Unis
États-Unis : vive polémique sur les "camps de concentration" pour migrants

"Je veux aller plus loin, en améliorant la visibilité et l'efficacité des sanctions: ce qui supposera de généraliser la caractérisation raciste et antisémite comme circonstance aggravante d'un délit, et sortir la répression de la parole raciste et antisémite du droit de la presse pour l'intégrer au droit pénal général", a affirmé M. Hollande.

Des peines alternatives à valeur pédagogique

"Et pour que la sanction soit l'occasion d'une prise de conscience, des peines alternatives à valeur pédagogique exemplaire seront prononcées", souhaite le président.

La ministre de la Justice Christiane Taubira avait formulé le 16 janvier à Paris trois propositions pour renforcer les sanctions contre le racisme et l'antisémitisme: généralisation dans le code pénal de la circonstance aggravante de racisme ; faire sortir les injures et diffamations à caractère raciste ou antisémite du droit de la presse pour les introduire dans la code pénal; confier à l'autorité administrative la possibilité de bloquer les sites internet de haine raciste ou antisémite".

"La France est votre patrie" dit Hollande aux juifs de France

Le président a d'autre part affirmé aux Juifs français: "La France est votre patrie, vous, Français de confession juive, votre place est ici", alors que le nombre des actes antisémites dans le pays a doublé sur un an en 2014, selon le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).

M. Hollande a rendu mardi hommage aux 76.000 Juifs de France déportés sous le régime de Vichy.

Le chef de l'Etat doit ensuite se rendre dans l'après-midi à Auschwitz à l'occasion du 70e anniversaire de la libération de ce camp de la mort nazi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Shoah François Hollande Auschwitz
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776350865
François Hollande annonce un plan global de lutte contre le racisme et l'antisémitisme
François Hollande annonce un plan global de lutte contre le racisme et l'antisémitisme
Le Président a évoqué le rôle de l'école pour "désamorcer l'ignorance" de l'histoire de la Shoah.
https://www.rtl.fr/actu/politique/hollande-la-shoah-doit-pouvoir-etre-enseignee-partout-sans-aucune-restriction-7776350865
2015-01-27 10:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/esrWS5owL8YJU7CIPYef0A/330v220-2/online/image/2015/0110/7776166175_francois-hollande-lors-de-son-allocution-le-9-janvier-2015.jpg