1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hollande critiqué par Alexis Tsipras, le leader de la gauche radicale grecque
2 min de lecture

Hollande critiqué par Alexis Tsipras, le leader de la gauche radicale grecque

Pour le candidat d'extrême gauche à la présidence de la Commission européenne, "si le gouvernement de François Hollande était différent, l'Europe serait différente".

Le leader de la gauche radicale grecque, Alexis Tsipras, le 17 juin 2013 à Athenes (Archives).
Crédit : AFP / LOUISA GOULIAMAKI
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

, le leader du Syriza (gauche radicale), principal parti d'opposition grec était en visite en France ce lundi 3 février. Et il n'a pas été tendre avec François Hollande et la politique menée par le gouvernement français : "Je crois profondément que si le gouvernement de François Hollande était différent, toute l'Europe aujourd'hui serait différente" a-t-il déclaré au siège du Parti communiste français (PCF) devant une salle comble.

"Malheureusement, au lieu d'être un contrepoids et l'obstacle face au néolibéralisme de l'Europe allemande, le gouvernement Hollande fonctionne seulement comme le pied-à-terre des politiques décidées par Angela Merkel", a-t-il lancé. Il a également estimé que François Hollande se faisait "le défenseur de la politique la plus à droite que l'Europe ait jamais subie".

Aujourd'hui, la droite populiste représente le plus grand danger pour l'Europe.

Alexis Tsipras, candidat à la présidence de la Commission européenne

"Cela fait quelques jours que François Hollande a annoncé (...) un programme d'austérité qui conduira à la récession et réduira la déjà faible croissance de la France", a déclaré le leader du Syriza. "Puisque l'économie française a une voix spéciale en Europe, l'austérité annoncée par François Hollande sera pour nous tous qui nous trouvons dans la zone euro une nouvelle poussée dans la récession", selon lui.

"Je me demande s'il est vraiment possible que François Hollande n'ait rien entendu du débat international sur l'échec de l'austérité en Grèce", a déploré Alexis Tsipras. "Il ne voit pas que la seule chose que l'austérité est arrivée à faire est d'approfondir la crise économique et de nourrir la récession et de créer en même temps une crise humanitaire et un problème grave de démocratie ?", a-t-il interrogé.

À lire aussi

"Le chômage, la pauvreté et la difficulté à survivre donnent naissance au désespoir, et malheureusement cela ouvre les oreilles de plus en plus de personnes aux discours politiques de l'extrême droite populiste", a estimé le leader grec. "Aujourd'hui, la droite populiste représente le plus grand danger pour l'Europe", a-t-il dit.

Alexis Tsipras était invité par Pierre Laurent, président du Parti de la gauche européenne (PGE) et secrétaire national du PCF. Le Syriza, adversaire de la politique de rigueur imposée au pays depuis le début de la crise de la dette en 2010 est depuis quelques semaines donné en tête des intentions de vote en Grèce alors que s'annoncent au mois de mai, outre les élections européennes, des scrutins municipaux et régionaux à valeur de test pour le gouvernement grec.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte