Le président français François Hollande a annoncé ce mardi 27 mai qu'il rencontrerait "en tête à tête" son homologue russe Vladimir Poutine à l'occasion des cérémonies de commémoration du Débarquement allié en Normandie le 6 juin.
"J'ai invité M. Poutine le 6 juin" et "nous aurons des discussions", notamment sur la crise ukrainienne, a déclaré M. Hollande à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles.
Il a estimé que le président russe devait "maintenant reconnaître" le nouveau président ukrainien, Petro Porochenko, élu dimanche, "et faire en sorte qu'il y ait la désescalade" en Ukraine.
Le 24 mai, Poutine s'était dit prêt à avoir des entretiens avec Hollande pour "discuter des questions liées aux relations bilatérales, à l'ordre du jour international".
La présence de Poutine aux cérémonies du 6 juin en Normandie (ouest de la France) avait été confirmée au début du mois, Paris indiquant maintenir son invitation malgré l'accès de tension inédit depuis la Guerre froide entre Russes et Occidentaux.
Ces cérémonies se tiendront au lendemain d'un sommet du G7 qui se tiendra à Bruxelles après la décision des Occidentaux d'annuler le G8 de Sotchi et de suspendre la Russie de ce groupe à la suite du rattachement de la Crimée à la Russie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte