Des centaines de manifestants hostiles à l'extrême droite s'en sont pris à un meeting du Front national en Bretagne samedi soir. "Ces manifestants voulaient empêcher la tenue d'une réunion politique, qui s'inscrit dans le cadre de la préparation des élections municipales", explique Patrick Strzoda, le préfet d'Ile-et-Vilaine.
Les militants antifascistes voulaient "se diriger vers la salle", mais "les forces de l'ordre les en ont empêché", explique le préfet. Puis, "de manière extrêmement mobile", ils se sont "dispersés dans les rues de Rennes" et "se sont livrés à des dégradations."
Le préfet se réjouit du fait qu'il n'y a aucun blessé à déplorer. Mais le bilan matériel est conséquent : "Les vitrines de deux agences bancaires, d'une agence immobilière et d'un poste de police ont été brisés. Un véhicule a été renversé et incendié", détaille Patrick Strzoda.
Des appels avaient été lancés par des associations, des syndicats et des partis politiques pour venir manifester contre la présence du FN dans cette salle. Mais les auteurs de ces dégradations n'ont pas encore été identifiés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte