- 02m04s
1 min de lecture
Steeve Briois.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Construire un mur pour décourager les cambrioleurs : c'est la décision prise par Steeve Briois, le maire d'Henin-Beaumont dans le Pas-de-Calais. L'élu Front national a d'abord demandé l'avis des habitants excédés par les vols à répétition. Un petit mur de pierre a été érigé dans le quartier de Bord-des-eaux. Seuls les piétons et les deux roues peuvent maintenant passer.
En octobre dernier, un cambriolage tourne mal. Le propriétaire de la maison visitée reçoit deux coups de cutter. Une pétition est alors lancée dans le quartier. La mairie organise un vote auprès des habitants.
Selon Gérard Moisan, le conseiller du cabinet du maire, "l'éloignement de la police nationale est constatée par rapport à certains quartiers de la ville. Donc nous avons préconisé de suivre la majorité avec la fermeture d'un passage ouvert pour les piétons". Le but de ce mur d'un mètre de haut est de condamner l'accès le plus proche pour rejoindre l'autoroute.
Cette installation est peu commode pour les habitants des rues aux alentours. Mais pour les riverains du quartier la sécurité doit primer sur le confort de vie. Une pétition a été lancée pour faire retirer ce mur. De son côté, la mairie rappelle que l'ancienne municipalité avait fait de même il y a quelques années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte