1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hausse des impôts pour les retraités : "C'est un impôt absolument injuste", dénonce Jean-Luc Mélenchon
1 min de lecture

Hausse des impôts pour les retraités : "C'est un impôt absolument injuste", dénonce Jean-Luc Mélenchon

REPLAY - LE GRAND JURY - Le député européen "approuve" la décision du gouvernement d'exonérer d'impôts locaux les retraités.

Jean-Luc Mélenchon s'est attaqué les impôts loaux au "Grand Jury" sur RTL, dimanche 1er novembre
Jean-Luc Mélenchon s'est attaqué les impôts loaux au "Grand Jury" sur RTL, dimanche 1er novembre
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress
Jean-Luc Mélenchon, invité du Grand Jury, le 1er novembre 2015 - Partie 1
00:27:37
Jean-Luc Mélenchon, invité du Grand Jury, le 1er novembre 2015 - Partie 2
00:25:06
Jean-Luc Mélenchon s'est attaqué les impôts loaux au "Grand Jury" sur RTL, dimanche 1er novembre
00:52:44
Julien Absalon
Julien Absalon

Le secrétaire d'État au Budget Christian Eckert a confirmé ce dimanche 1er novembre sur RTL que les retraités les plus modestes (n'ayant pas payé d'impôts locaux l'année) dernière allaient être "exonérés cette année" ou "remboursés". Environ 250.000 personnes vont bénéficier de cette mesure que Jean-Luc Mélenchon "approuve", comme il l'a indiqué dans Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

Toutefois, le député européen se demande pourquoi l'exécutif n'est pas revenu plus tôt sur ce dispositif fiscal mis en place lorsque la droite était au pouvoir. "Comment se peut-il que des têtes d’œuf aient inventé une mesure pareille ? Et comment se fait-il qu'un gouvernement de gauche ne se soit rendu compte de rien avant que ça arrive dans la boite aux lettres des gens ? Quand on gouverne, on essaie de voir l'impact de ce qu'on fait", déclare-t-il, tout en estimant : "La taxe locale est un impôt absolument injuste, et ce depuis des décennies".

Un remboursement anticonstitutionnel ?

Jean-Luc Mélenchon, qui souhaite d'une manière générale "remettre à plat le système des impôts" dit en tout cas "attendre de voir le remboursement en question", notamment parce que cela ne lui "paraît pas légal" ni "constitutionnel de rembourser des impôts". "Ça n'est pas possible. J'attends de voir ça", ajoute-t-il.

À l'occasion de cette annonce, l'ancien président du Parti de gauche "en profite" pour interpeller Christian Eckert à propos des personnes en situation de handicap. "Pour qu'elles aient droit à certaines prestations, on a décidé de retirer de leurs revenus ce qu'elles recevraient de leur caisse d'épargne. Le maximum qu'on peut recevoir, c'est 250 euros. Si vous recevez 250 euros, vous perdez 115 euros", explique-t-il. Un système qu'il estime être d'une "cruauté et d'une stupidité inouïe". "Je suis absolument consterné que les énarques de gauche ne valent pas plus cher que ceux de droite pour considérer la vie quotidienne des gens", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.