Le secrétaire d'État au Budget Christian Eckert a confirmé ce dimanche 1er novembre sur RTL que les retraités les plus modestes (n'ayant pas payé d'impôts locaux l'année) dernière allaient être "exonérés cette année" ou "remboursés". Environ 250.000 personnes vont bénéficier de cette mesure que Jean-Luc Mélenchon "approuve", comme il l'a indiqué dans Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.
Toutefois, le député européen se demande pourquoi l'exécutif n'est pas revenu plus tôt sur ce dispositif fiscal mis en place lorsque la droite était au pouvoir. "Comment se peut-il que des têtes d’œuf aient inventé une mesure pareille ? Et comment se fait-il qu'un gouvernement de gauche ne se soit rendu compte de rien avant que ça arrive dans la boite aux lettres des gens ? Quand on gouverne, on essaie de voir l'impact de ce qu'on fait", déclare-t-il, tout en estimant : "La taxe locale est un impôt absolument injuste, et ce depuis des décennies".
Jean-Luc Mélenchon, qui souhaite d'une manière générale "remettre à plat le système des impôts" dit en tout cas "attendre de voir le remboursement en question", notamment parce que cela ne lui "paraît pas légal" ni "constitutionnel de rembourser des impôts". "Ça n'est pas possible. J'attends de voir ça", ajoute-t-il.
À l'occasion de cette annonce, l'ancien président du Parti de gauche "en profite" pour interpeller Christian Eckert à propos des personnes en situation de handicap. "Pour qu'elles aient droit à certaines prestations, on a décidé de retirer de leurs revenus ce qu'elles recevraient de leur caisse d'épargne. Le maximum qu'on peut recevoir, c'est 250 euros. Si vous recevez 250 euros, vous perdez 115 euros", explique-t-il. Un système qu'il estime être d'une "cruauté et d'une stupidité inouïe". "Je suis absolument consterné que les énarques de gauche ne valent pas plus cher que ceux de droite pour considérer la vie quotidienne des gens", conclut-il.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.