1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Grosdidier, condamné pour diffamation, évoque un "lapsus"
1 min de lecture

Grosdidier, condamné pour diffamation, évoque un "lapsus"

François Grosdidier, le sénateur-maire de Woippy, en Moselle, a été condamné pour "diffamation" à l'encontre d'un opposant municipal. Mais il assure qu'il a commis un simple "lapsus".

François Grosdidiern sénateur-maire de Woippy, le 2 mars 2011.
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Grosdidier a été condamné jeudi 13 février à 2.000 euros d'amende avec sursis et 1.000 euros de dommages et intérêts pour "diffamation" par le tribunal correctionnel de Metz. Le sénateur-maire UMP de Woippy (Moselle) jure qu'il s'agissait d'un simple "lapsus" et fera appel.

Le 12 avril dernier, lors d'une séance du conseil municipal de Woippy "très tendue" et "confuse" selon François Grosdidier, ce dernier avait voulu discréditer des membres de l'opposition au conseil municipal en évoquant le passé judiciaire de l'un de leurs soutiens, Marcel Claude, condamné des années auparavant pour abus de confiance dans une affaire liée à une association caritative.

Plainte pour diffamation


Mais François Grosdidier avait cité le nom de Philippe Mousnier, un ancien collaborateur de Marcel Claude au sein de l'association, qui avait été relaxé par la justice dans la même affaire après deux mois de détention provisoire, au lieu du nom de Marcel Claude. Philippe Mousnier avait par la suite porté plainte pour diffamation contre François Grosdidier.

"C'était un acte inconscient", s'est défendu le sénateur-maire. "J'ai pensé très fort Marcel Claude et j'ai dit Philippe Mousnier. Ce n'était pas intentionnel (...), j'ai fait un lapsus". Il dit s'en être rendu compte bien plus tard et s'être excusé auprès de Philippe Mousnier. "Le tribunal n'a manifestement pas reconnu l'absence d'élément intentionnel dans le lapsus. Il est vrai qu'il n'existe aucune jurisprudence sur le lapsus", selon François Grosdidier, ajoutant qu'il allait faire "naturellement" appel de cette décision.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte