1 min de lecture

Grève SNCF : Valérie Pécresse exige sur RTL "un service minimum"

INVITÉE RTL - La présidente de la région Ile-de-France estime que si ce service minimum n'est pas assuré, la SNCF devra rembourser "tous les voyageurs".

Valérie Pécresse, invitée de RTL le 16 mars 2018

Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet

Valérie Pécresse est l'invitée de RTL

00:10:38

Voies sur berges : "une autre piétonnisation transitoire est possible", estime Valérie Pécresse

00:00:45

Grève SNCF : Valérie Pécresse exige "un service minimum"

00:02:21

Valérie Pécresse : "Je suis hostile" à un accord entre Les Républicains et le FN

00:01:15

Grève SNCF : Valérie Pécresse exige sur RTL "un service minimum"

00:10:35

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je suis très préoccupée par ce préavis de grève". Invitée sur RTL ce vendredi 16 mars, Valérie Pécresse est revenue avec inquiétude sur la grève annoncée à la SNCF à compter du 3 avril prochain. "Le service minimum doit être respecté", a affirmé la présidente de la région Ile-de-France. 

Concrètement, Valérie Pécresse demande à ce qu'"un train sur trois circule" les jours de grève, "y compris en heures de pointe", a-t-elle ajouté. "C'est la loi et si elle n'est pas respectée, la SNCF devra rembourser tous les voyageurs", a martelé la présidente de la région francilienne. 

Celle qui estime que la réforme de la SNCF est "indispensable" et doit se faire rapidement a dévoilé deux pistes pour permettre aux franciliens d'aller travailler même lorsque leurs trains ne circulent pas. "La région mettra sur son site 600 lieux de télétravail", a assuré Valérie Pécresse

L'accent mis sur le covoiturage

Autre mesure envisagée pour venir en aide aux usagers : le covoiturage. "Les débuts sont trop timides", a-t-elle d'abord regretté avant de détailler le dispositif mis en place les jours de grève : "Le covoiturage sera gratuit à partir du 22 mars". Comment cela se traduira concrètement ? "Les chauffeurs s'inscrivent sur l'une des 8 plateformes partenaires (visibles sur le site vianavigo.com, ndlr) et seront remboursés sur la base de 10 centimes par kilomètre", a-t-elle expliqué. Pour les passagers, le voyage sera gratuit. 

Mais pour que l'offre corresponde à la demande, Valérie Pécresse insiste : "Il nous faut des chauffeurs. Je lance un appel à la solidarité citoyenne". 

Ne pas laisser les voyageurs "dans la galère"

Valérie Pécresse a en tout cas demandé à la SNCF de mettre en place "une information de qualité" à destination des voyageurs en période de grève, pour ne pas laisser ces derniers "dans la galère". La grève envisagée par l'intersyndicale CGT-Unsa-Sud-CFDT de la SNCF s'étalera sur 36 jours à compter du 3 avril, sur un rythme de "deux jours sur cinq", ont annoncé les syndicats jeudi 15 mars.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info