2 min de lecture Ségolène Royal

Gouvernement Valls : le retour en grâce de Ségolène Royal

La présidente de la région Poitou-Charentes retrouve le gouvernement en qualité de numéro 3, à la faveur du remaniement officialisé mercredi 2 avril.

Ségolène Royal et son prédécesseur, Philippe Martin, le 2 avril 2014
Ségolène Royal et son prédécesseur, Philippe Martin, le 2 avril 2014 Crédit : AFP
Romain Renner
Romain Renner
et Dominique Tenza

Ségolène Royal est de retour. La nouvelle ministre de l'Ecologie fait partie des rares entrants du gouvernement - ils ne sont que deux - et revient par la grande porte, en tant que numéro 3 de l'équipe dirigeante.

Éloignée du pouvoir pendant deux ans

La finaliste de la présidentielle 2007 restait politiquement sur deux défaites : la primaire socialiste de 2011, dont elle a été éliminée dès le premier tour. "C'est beaucoup de choses données, beaucoup de déception pour tous ceux qui m'ont soutenue", déclarait-elle, en larmes, le soir-même.

Viennent ensuite les législatives de 2012, où elle fut battue par le dissident socialiste soutenu par Valérie Trierweiler, Olivier Falorni. C'est après cette humiliation que Ségolène Royal s'est éloignée du pouvoir et de la lumière, préférant se concentrer sur la région Poitou-Charentes, dont elle est la présidente.

Un poids lourd de la majorité

À lire aussi
Ségolène Royal lors des questions au gouvernement, le 3 février 2015, à l'Assemblée. transition énergétique
Transition énergétique : le Parlement adopte définitivement la loi

Gardant sa liberté de parole, Ségolène Royal n'a pas hésité à critiquer le gouvernement lorsque le besoin s'en faisait sentir. Ainsi avouait-elle sur le plateau du Grand Jury, en mai dernier : "Est-ce que je serais crédible si je disais que tout allait bien ?" Avant de faire comprendre à tout le monde qu'elle était prête à entrer dans le gouvernement : "Sans frustration ni attente exacerbée, je suis prête".


 
Toujours populaire auprès des sympathisants de gauche, Ségolène Royal reste un poids lourd de la majorité. Elle n'a, en plus, jamais manqué de fidélité à la majorité ou émis de doute sur les compétences de François Hollande.

>
Gouvernement Valls : le retour en grâce de Ségolène Royal Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ségolène Royal Gouvernement Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770900202
Gouvernement Valls : le retour en grâce de Ségolène Royal
Gouvernement Valls : le retour en grâce de Ségolène Royal
La présidente de la région Poitou-Charentes retrouve le gouvernement en qualité de numéro 3, à la faveur du remaniement officialisé mercredi 2 avril.
https://www.rtl.fr/actu/politique/gouvernement-valls-le-retour-en-grace-de-segolene-royal-7770900202
2014-04-02 15:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cjoj_qsoNf3qTyzHouYqFA/330v220-2/online/image/2014/0402/7770904384_segolene-royal-et-son-predecesseur-philippe-martin-le-2-avril-2014.jpg