Interrogé ce vendredi 31 octobre sur le projet "Europa" (une Union européenne approfondie à 12 membres) porté par Valéry Giscard d'Estaing, Florian Philippot a sèchement répondu : "J'ai autre chose à lire que Valéry Giscard d'Estaing". Implicitement, le vice-président du FN a accusé l'ancien chef d'État de prôner une Union à domination allemande.
Au plan européen, "il est un des grands responsables de cette dérive. J'ai vu qu'il nous annonçait, là avec raison pour le coup, que la France suivait le chemin de la Grèce et qu'elle aurait besoin du FMI peut-être dans quelques mois", a poursuivi ce proche de Marine Le Pen, qui s'exprimait sur LCI et Radio Classique.
C'était la même chose avec le communisme, on a vu le résultat.
Florian Philippot évoquant "l'idéologie" pro-européenne
"Il demande encore plus d'Europe. Cela fait 30 ans qu'on nous dit que ça ne marche pas parce qu'il n'y a pas assez d'Europe. C'est le signe d'une idéologie. C'était la même chose avec le communisme, on a vu le résultat", a développé Florian Philippot.
"Il propose encore plus d'Europe intégrée, qu'il appellerait même Europa, à l'allemande. Au moins les choses sont claires", a-t-il accusé. "Il ferait mieux de s'excuser pour ce qu'il a fait plutôt que de proposer une fuite en avant fédéraliste. Mais si les européistes n'ont pas d'autre source d'inspiration aujourd'hui que Valéry Giscard d'Estaing, eh bien j'en suis ravi, cela veut dire qu'ils sont au bout du bout", a conclu le numéro 2 du FN.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte