Samedi 3 février les dirigeants nationalistes corses ont salué une forte mobilisation pour la manifestation qu'ils organisaient à Ajaccio. "C'est une mobilisation sans précédent ces dernières années", se félicitait Gilles Simeoni, le président nationaliste du conseil exécutif de l'île. Si selon la préfecture, entre 5.600 et 6000 manifestants s'étaient donné rendez-vous, les organisateurs ont affirmé de leur côté avoir rassemblé 22.000 à 25.000 personnes.
Le but de cette démonstration de force, "convaincre" le président français d'"ouvrir un dialogue" sur leurs revendications autonomistes, a expliqué le président du conseil exécutif. La preuve qu'Emmanuel Macron sera attendu de pied ferme, alors qu'il doit se rendre sur l'Île de beauté mardi 6 et mercredi 7 février.
Si officiellement ce déplacement doit permettre de rendre hommage au préfet Érignac, assassiné il y a 20 ans, une rencontre entre le président et les élus nationalistes est probable. Au menu des revendications, l'ouverture d'un dialogue "sans préalable ni tabou". L'objectif est-il l'autonomie de la Corse ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte