1 min de lecture Polémique

Gilbert Collard : l'Afrique est un "pays de race noire"

Le député du Gard a soutenu les propos controversés de Nadine Morano, qui avait déclaré que "la France était un pays de race blanche".

Le député Gilbert Collard, proche du Front national, lors d'un meeting du Rassemblement Bleu Marine le 8 mars 2014 à Saint-Gilles
Le député Gilbert Collard, proche du Front national, lors d'un meeting du Rassemblement Bleu Marine le 8 mars 2014 à Saint-Gilles Crédit : AFP / BORIS HORVAT
Christophe Chafcouloff
Christophe Chafcouloff

Deux jours après la sortie controversée de Nadine Morano dans On n'est pas couché, Gilbert Collard a apporté sa voix à la polémique dans la rubrique Les 4 vérités de France 2, ce lundi 28 septembre matin, déclarant notamment que l'Afrique était un "pays de race noire".

Interrogé dans le cadre de l'émission TéléMatin par Roland Sicard, le député du Gard a soutenu les propos de l'élue Les Républicains, qui avait lancé que "la France est un pays de race blanche". "Historiquement, la France n'est pas un pays de race noire, pas plus que l'Afrique est un pays de race blanche" a t-il déclaré.

La France est un pays historiquement judéo-chrétien comme le Sénégal est un pays historiquement noir

Gilbert Collard
Partager la citation

"C'est hallucinant de voir qu'on ne peut pas dire que la France est historiquement un pays de race blanche, qui a eu des rois chrétiens, qui a été construit par le judéo-christianisme" a t-il ensuite développé, avant de préciser que "la France est un pays historiquement judéo-chrétien comme le Sénégal est un pays historiquement noir". L'avocat a par ailleurs évoqué l'influence et le "charme" de la "culture de l'Outre-mer" en France. "Allez demander à un africain si l'Afrique est un pays de race noire". "Il va vous dire non..non... c'est un pays de race blanche l'Afrique. On est chez les fous ou quoi?", a également lancé l'élu frontiste, membre du Rassemblement Bleu Marine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Gilbert Collard Nadine Morano
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants