1 min de lecture Vidéo

Gérard Collomb était l'invité de RTL

Le ministre de l'Intérieur a répondu aux questions d'Élizabeth Martichoux le lundi 18 décembre 2017.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Gérard Collomb, l'invité de RTL du 18 décembre 2017 Crédit Image : Xavier LEOTY / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Eleanor Douet
Eléanor Douet
Journaliste

Emmanuel Macron veut-il expulser davantage ? Le ministre de l’Intérieur Gerard Collomb répondra à cette question dès 7h45. Hier, le JDD faisait état d’un projet de réforme très ferme de l’immigration. Objectif : revoir le système de reconduite aux frontières. Davantage d'expulsions, 90 jours maximum en centre de rétention, procédure de demande d'asile raccourcie figurent parmi les pistes de l'exécutif.

Le dossier est sensible et prend du retard. La future loi devrait finalement arriver à l’Assemblée en avril seulement. Vendredi dernier encore, des arbitrages ont été repoussés. En cause : les relations tendues avec les associations qui dénoncent une circulaire demandant aux préfets de mettre en place des équipes pour recenser tous les migrants en situation d'urgence.

Dans le même temps, plusieurs maires de grandes villes, dont Martine Aubry (Lille, PS) et Alain Juppé (Bordeaux, LR) ont dénoncé un manque de moyens face à l’afflux de migrants et ont demandé à l’État d’en "faire plus", dans une tribune publiée dimanche dans Le Monde.

>> Gérard Collomb répondra aux questions d'Élizabeth Martichoux à partir de 7h45. Une interview à suivre en direct vidéo sur RTL.fr.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Politique Immigration
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants