1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Génération identitaire : Harlem Désir mis en examen pour "complicité d'injure"
1 min de lecture

Génération identitaire : Harlem Désir mis en examen pour "complicité d'injure"

Après l' occupation du chantier de la mosquée de Poitiers par Génération identitaire, Harlem Désir avait dénoncé un "acte de haine commis par des fanatiques violents". Il a été mis en examen suite à une plainte.

Harlem Désir à Paris le 7 décembre 2013.
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a été mis en examen jeudi 16 janvier à Paris pour "complicité d'injure" pour avoir qualifié en 2012 de "fanatiques violents" le mouvement d'extrême droite Génération identitaire après son occupation du chantier de la mosquée de Poitiers, a annoncé son avocat à l'AFP. Sa mise en examen, qui fait suite à une plainte de ce mouvement, est presque automatique dans ce type de dossier, l'affaire se réglant ensuite devant le tribunal.

"Harlem Désir ne regrette pas les propos qu'il a tenus et est confiant sur l'issue de la procédure", a déclaré à l'AFP Me Yves Baudelot. L'occupation du chantier de la mosquée de Poitiers, menée par environ 70 militants de Génération identitaire, émanation du Bloc identitaire, avait provoqué l'ouverture d'une information judiciaire. Plusieurs militants avaient été mis en examen.

Condamnant l'occupation, Harlem Désir avait alors demandé dans un communiqué "la dissolution de ce groupuscule fanatique dont les agissements violents sont une menace pour l'ordre public, la sécurité des personnes et pour la cohésion républicaine". Il avait dénoncé un "acte de haine commis par des fanatiques violents". Dans sa plainte, Génération Identitaire estimait que "l'imputation de +fanatiques violents+" était "clairement injurieuse" et portait "atteinte à son honneur et à sa considération".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte