1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gaz de schiste : un rapport commandé par Montebourg enterré par le gouvernement
1 min de lecture

Gaz de schiste : un rapport commandé par Montebourg enterré par le gouvernement

Commandé par Arnaud Montebourg lorsqu'il était ministre du redressement productif, un rapport sur l'exploitation du gaz de schiste en France a été enterré par le gouvernement.

Arnaud Montebourg et Ségolène Royal, le 4 mai 2012
Arnaud Montebourg et Ségolène Royal, le 4 mai 2012
Crédit : AFP
Julien Quelen & AFP

Utilisée dans certains endroits du monde comme les États-Unis (exploitation démocratisée dans le Dakota du Nord, notamment), la fracturation hydraulique est taboue en France où tout ce qui a trait au gaz de schiste l'est tout autant. Commandé par l'ancien ministre du redressement productif Arnaud Montebourg en 2012, un rapport achevé en janvier dernier par des experts, qui concluait à "la faisabilité d'exploiter des gaz de schiste sans recourir à la fracturation hydraulique controversée", a été "consciencieusement enterré" par le gouvernement, selon Le Figaro qui s'est procuré le document tiré à seulement 7 exemplaires. 

Des sites d'exploitation en Île de France

Le rapport, qui préconisait "une première phase d'expérimentation, par micro-forages en Île-de-France et dans le Sud-Est", selon les informations du quotidien français, mettait également en avant les avantages financiers d'une "manne d'au moins 100 milliards d'euros pour la France" ainsi que la création de 120.000 à 225.000 emplois". 

Malgré l'alternative environnementale à la fracturation hydraulique présentée par le rapport grâce à "la technologie de stimulation au fluoropropane", le gouvernement de François Hollande, qui avait déclaré à l'été 2013 qu'aucune exploitation du gaz de schiste n'aurait lieu en France sous son mandat, a donc décidé de ne pas donner suite aux conclusions des experts. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/