Ségolène Royal est opposée à l'exploitation du gaz de schiste "en l'état actuel des technologies, car elles sont dangereuses". Invitée du Grand Jury RTL, dimanche 6 avril, la ministre de l'Écologie n'a toutefois pas fermé la porte aux innovations technologiques à venir en la matière.
"On ne doit jamais fermer des perspectives de recherches", a-t-elle expliqué. "Mais c'est une énergie fossile, et cela ne correspond pas au modèle de civilisation que nous voulons atteindre, qui est la diminution de la part des énergies fossiles" dans la production globale d'énergie en France.
"Si une énergie fossile bon marché émerge, c'est le gaspillage énergétique", a-t-elle encore assuré, tout en soulignant le problème posé par la "concurrence internationale" incarnée par les pays qui explorent et exploitent le gaz de schiste, comme les États-Unis.
Arnaud Montebourg, notamment, est favorable à l'exploration et à l'exploitation du gaz de schiste. Laurent Fabius, lui, est ouverts à la recherche d'alternatives à la technique de la fracturation hydraulique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte