"Article II : Un grand argentier responsable en vaut deux". Cette phrase aussi surprenante soit-elle est issue d'une "lettre aux familles nobles des 7 royaumes", envoyée par le gouvernement. Une fois de plus, le compte Twitter de l'Élysée a choisi de surfer sur la série à succès Game of Thrones pour faire la promotion de sa politique.
Alors que tous les fans attendent avec impatience les premiers épisodes de la saison 5, qui ont déjà fuité sur la toile, le Service d'information du gouvernement (SIG) a mis en ligne un parchemin où il aborde les projets mis en place par les ministres, comme le compte pénibilité, mais aussi de la décentralisation. "Nous avons depuis plusieurs mois, une stratégie de références à la culture populaire qui permettent de bénéficier de leur aura", explique le directeur du SIG, Christian Gravel, au Parisien.
Ce n'est pas la première fois que le gouvernement s'amuse à reprendre des références à cette série. Mais Game of Thrones n'est pas la seule à trouver grâce auprès des communicants de l'Élysée, puisque les épisodes de House of Cards ont aussi été utilisés. Du côté du cinéma, le gouvernement s'est aussi fait plaisir en multipliant les clins d'oeil à Star Wars et aux Seigneurs des anneaux. Dernier détournement en date : afin d'inciter les citoyens à se rendre aux urnes pour les élections départementales, les communicants ont publié un message parodiant The Voice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.