Cela fait aujourd'hui trois ans qu'un tsunami a frappé le Japon et provoqué l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima. Ce mardi 11 mars, à 6h46, heure française, l'archipel nippon s'est figé et a observé une minute de silence en hommage des 18.000 victimes de la catastrophe.
La société Tepco a testé aujourd'hui le cinquième réacteur de la centrale, à l'arrêt au moment du tsunami, pour comprendre ce qui se passe dans les autres réacteurs.La Tokyo Electric Power Company rappelle que les techniciens qui ont travaillé dans la centrale après l'accident ont reçu beaucoup de radiations et ne travaillent plus, à l'heure actuelle.
Les vents qui soufflent dans la zone de la centrale dépassent 1.000 mSv/heure, un taux beaucoup trop élevé. Reste le problème des eaux contaminées qui refroidissent trois réacteurs. Tepco en ponctionne chaque jour 400 tonnes à stocker sur 1.000 réservoirs. Une situation qui inquiète les pêcheurs, furieux à l'idée que cette eau soit rejetée à la mer durant 30 ans.
Le Japon espère relancer progressivement relancer des centrales vitales pour son économie sous le regard prudent et inquiet de sa population.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte