2 min de lecture Front national

Front national : pourquoi la région PACA porte plainte contre le parti

ÉCLAIRAGE - Des produits estampillés PACA ont été vendus, lors d'une fête organisée par Marion Maréchal-Le Pen, le samedi 9 juillet.

Gilbert Collard et Marine Le Pen, le 9 juillet 2016 dans le Vaucluse
Gilbert Collard et Marine Le Pen, le 9 juillet 2016 dans le Vaucluse Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Le Front national s'attire les foudres la région PACA. Samedi 9 juillet, Marion Maréchal-Le Pen a organisé une fête "BBR (bleu blanc rouge) Grand Sud" à l'hippodrome du Pontet, dans le Vaucluse. Même si elle n'y a pas été conviée, Marine Le Pen s'est quand même rendue à l'événement et à déclarer dans un discours à la tribune "vivement 2017". Rien ne laisse filtrer quant aux intentions de la présidente du Front national : soutenir sa nièce ou recadrer celle devrait davantage miser sur le "collectif".

Un événement est venu entacher la fête de Marion Maréchal-Le Pen : la région PACA porte plainte contre le Front national. Lors du rassemblement des stands ont été installés et animés par les différentes fédérations du Front national. "Sur l'un de ces stands figurait une étiquette où il était écrit "tee-shirt + pin's C-R 10 euros". Sous celle-ci se trouvaient un t-shirt noir siglé en couleur région Provence-Alpes-Côte d'Azur, un t-shirt bleu siglé en blanc Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, un porte-clés blanc de la Région mais aussi un maquillage bleu blanc rouge Marine Le Pen datant de la campagne de 2012. Sur le même stand étaient disposés des jeux de cartes de la Région, "offerts aux clients", a indiqué l'un des vendeurs", rapporte l'AFP.

Un problème déontologique

À lire aussi
Marine Le Pen au Parlement européen, le 13 juin 2019 à Bruxelles Marine Le Pen
Déclaration de patrimoine : le Conseil d'État rejette un recours de Marine Le Pen

Ces ventes d'objets promotionnels posent problème à la région PACA. "Nous allons évidemment porter plainte ! Nous sommes abasourdis : l'image de la Région, associée dans un mélange des genres ahurissant, avec le logo FN ou le dernier livre de Marine Le Pen, ça n'est évidemment pas acceptable", a expliqué l'entourage de Christian Estrosi, président de la région.
 
Le président du groupe Union pour la majorité de la région PACA Pierre-Paul Leonelli a déclaré dans un communiqué que son groupe allait "saisir la déontologue de la région PACA" et "demander" à Marion Maréchal-Le Pen "des explications". Il accuse ainsi le Front national d'"user illégalement de la vente des objets promotionnels de la Région à son propre profit". "Si la Région propose des goodies aux élus pour assurer sa promotion et leur diffusion auprès d'associations, ceux-ci n'ont aucune vocation à être vendus pour une quelconque action que ce soit", a-t-il poursuivi. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national PACA Marion Maréchal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784060791
Front national : pourquoi la région PACA porte plainte contre le parti
Front national : pourquoi la région PACA porte plainte contre le parti
ÉCLAIRAGE - Des produits estampillés PACA ont été vendus, lors d'une fête organisée par Marion Maréchal-Le Pen, le samedi 9 juillet.
https://www.rtl.fr/actu/politique/front-national-pourquoi-la-region-paca-porte-plainte-contre-le-parti-7784060791
2016-07-11 17:02:28
https://cdn-media.rtl.fr/cache/VjPPzmnxRQGF4S81mm5ixA/330v220-2/online/image/2016/0711/7784061153_gilbert-collard-et-marine-le-pen-le-9-juillet-2016-dans-le-vaucluse.jpg