Jean-Marie Le Pen ne lâche rien et la justice lui donne une nouvelle fois raison... Le congrès du Front national est annulé. Il devait le priver de son titre de président d'honneur. Le patriarche avait déjà remporté une première manche avec l'annulation de sa suspension du parti. Voilà donc un nouveau camouflet pour sa fille Marine. Quelles sont désormais les options pour la présidente du Front national ?
Le premier scénario est le plus favorable pour Marine Le Pen. La justice décide "en appel" de revenir sur sa décision. Le Front national a lancé la procédure en urgence, dès hier soir. La consultation des militants pourrait donc être menée à son terme. Marine Le Pen serait libre de se débarrasser définitivement de son père.
Deuxième possibilité : contre toute attente, le père et la fille font la paix. C'est assez improbable étant donné la violence des échanges ces derniers jours. Il y a peu de chance que la hache de guerre soit enterrée.
Troisième et dernier cas de figure et sans doute le plus probable, Marine Le Pen est contrainte d'organiser un congrès physique, à la rentrée et de laisser son père s'exprimer et se défendre face aux militants. Tout cela risque d'offrir, une fois encore, un spectacle assez désastreux à l'heure de démarrer la campagne des régionales.
Commentaires