1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Rebsamen : Valls est "plus cash" qu'Ayrault
2 min de lecture

François Rebsamen : Valls est "plus cash" qu'Ayrault

Le ministre du Travail a estimé que le nouveau Premier ministre Manuel Valls était "plus cash" que son prédécesseur Jean-Marc Ayrault.

Le ministre du Travail François Rebsamen, ici à Paris le 7 avril 2014, veut moins de 3 millions de chômeurs en 2017. (archives)
Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"La ligne politique est définie par le président de la République. Mais Manuel Valls, ce n'est pas Jean-Marc Ayrault. Il a sa manière à lui de dire les choses, il est plus cash, je crois, peut être plus direct, une personnalité différente. Comme le dit le président, il faut faire du Valls", a déclaré François Rebsamen. Le nouveau ministre du Travail était interrogé dans "Le supplément politique" sur Canal+ pour savoir s'il y avait un changement de politique avec l'arrivée de Manuel Valls à Matignon. "En tout cas, il y a un changement d'explication", a-t-il estimé. 

Interrogé sur la fronde de certains députés PS contre le plan d'économies de 50 milliards d'euros voulu par l'exécutif, François Rebsamen a souligné qu'ils ont été "élus sur cette ligne politique". "C'est une ligne politique qu'ils connaissaient, ils savaient très bien que nous devrions rétablir les finances du pays, que la dette avait explosé, que le déficit avait atteint un niveau insupportable. Alors, s'ils pensaient que c'était facile, il ne fallait pas se revendiquer du parti socialiste et du président de la République", a-t-il martelé.

Hollande aurait du faire de la "pédagogie"

Proche de François Hollande, François Rebsamen espère toutefois que le gouvernement "va arriver à les convaincre que la ligne politique suivie est celle qui va permettre de relancer la croissance". Le nouveau ministre n'en a pas moins regretté que le chef de l'Etat n'ait pas fait après son élection "cette pédagogie" sur le fait que la droite a, selon lui, "enfoncé le pays dans la récession".

"Cela n'a pas été assez dit (...) Pendant deux ans, j'ai dit 'nous devons raconter aux gens l'histoire de ce pays, le président de la République doit le faire...' J'ai regretté qu'il ne l'ai pas fait plus directement aux Français. Si on ne leur explique pas les choses, si on ne leur dit pas où on va, il y a cette incompréhension, y compris parmi les parlementaires. Il faut reprendre le fil de cette histoire", a insisté François Rebsamen.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte