1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Pupponi, député-maire de Sarcelles, est l'invité de RTL
1 min de lecture

François Pupponi, député-maire de Sarcelles, est l'invité de RTL

INVITÉ RTL - L'élu socialiste qui refuse la comparaison entre certaines communes françaises et Molenbeek répondra à Olivier Mazerolle.

François Pupponi
Crédit : AFP
Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les propos du ministre de la Ville Patrick Kanner qui expliquait qu'il y avait "une centaine de quartiers en France" présentant "des similitudes potentielles avec Molenbeek" ne cesse de diviser les hommes politiques. Jean-Christophe Cambadélis a estimé sur France 5 qu'il pouvait y avoir en France "des poches", "des immeubles" qui présentent des "problèmes" similaires à Molenbeek, mais pas "des quartiers" entiers. Le ministre de la Ville Patrick Kanner a été jugé "lucide" par les Républicains Éric Ciotti et Hervé Mariton, ou par le frontiste Florian Philippot. 

Autre son de cloche pour Jean-Christophe Lagarde, très critique : "C'est le genre de formule qui débilise, qui mutile le débat politique français". "Je ne crois pas du tout qu'il y ait des centaines de Molenbeek en France. La vérité, c'est qu'on a des quartiers qui sont ghettoïsés. (Patrick Kanner) dit ça sans doute pour faire parler de lui... Un ministre inconnu qui arrive ainsi à la Une de l'actualité", commentait Jean-Christophe Lagarde. "Mais que fait-il ? Il est ministre de quoi ? Il est ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Et il dit donc, dans l'image populaire qu'on en a tous désormais, qu'il y a des centaines de quartiers qui, en France, sont des concentrés de salafisme, de banditisme, de terrorisme. Mais que fait-il ?", interrogeait-il.

Le député-maire socialiste de Sarcelles (Val-d'Oise) François Pupponi a lui aussi pris ses distances avec la comparaison de Patrick Kanner. Il se dit néanmoins démuni comme d'autres élus sur la question de la radicalisation de certains jeunes dans sa commune. Il souhaite notamment que les communes, les collectivités et l'État travaillent main dans la main contre la radicalisation.

François Pupponi est l'invité de RTL. Suivez son interview en direct et en vidéo sur RTL.fr dès 7h50.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte