1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Pérol soutenu par le conseil de surveillance de BPCE
1 min de lecture

François Pérol soutenu par le conseil de surveillance de BPCE

Mis en examen pour "prise illégale d'intérêts", François Pérol, président du directoire de BPCE a obtenu le soutien "à l'unanimité du conseil de surveillance du groupe, ce vendredi.

Le président du directoire de la BPCE François Pérol, ici le 25 juin 2013 à Paris, a été entendu par un juge sur sa nomination.
Le président du directoire de la BPCE François Pérol, ici le 25 juin 2013 à Paris, a été entendu par un juge sur sa nomination.
Crédit : AFP / ERIC PIERMONT
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le conseil de surveillance de BPCE, né de la fusion entre les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne, a annoncé soutenir "à l'unanimité" François Pérol, le président du directoire du groupe bancaire, ce vendredi 7 février.

François Pérol a été mis en examen la veille pour "prise illégale d'intérêts", dans l'enquête sur sa nomination controversée à la tête du groupe en 2009. "Le conseil de surveillance de BPCE a pris acte de cette information et a tenu à témoigner à nouveau, à l'unanimité, sa confiance à François Pérol", indique un communiqué du groupe.

L'enquête, lancée en 2010, porte sur l'arrivée de ce proche de Nicolas Sarkozy à la tête du groupe. Sa nomination était intervenue après qu'il eut passé deux ans à l’Élysée comme secrétaire général adjoint, chargé des dossiers économiques. L'association Anticor et les syndicats CGT et Sud, dont les plaintes ont déclenché l'affaire, estimaient que le fait pour le dirigeant d'avoir pris en 2009 la direction de la future BPCE constituait une prise illégale d'intérêts. Selon eux, François Pérol avait pris part à l’Élysée aux négociations sur la création du groupe BPCE. Or la loi interdit à un fonctionnaire de travailler pour une entreprise qu'il a surveillée, avec laquelle il a conclu un contrat ou qu'il a conseillée sur ses opérations dans les trois ans précédant son passage du public au privé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire