1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Hollande intime à Theresa May de réaliser le Brexit rapidement et y conditionne des baisses d'impôts
1 min de lecture

François Hollande intime à Theresa May de réaliser le Brexit rapidement et y conditionne des baisses d'impôts

Lors de l'interview de 14 juillet, François Hollande a montré son impatience face à un Brexit qui risque de prendre du temps.

Theresa May, nouvelle Première ministre britannique et François Hollande
Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande et l'Union européenne ne cessent de demander la mise en place rapide du Brexit au gouvernement britannique depuis le référendum du 23 juin 2016. Le président de la République l'a répété une nouvelle fois avec force au lendemain de la prise de fonction de Theresa May, ce 14 juillet 2016. Plut tôt la Première ministre britannique "engagera la procédure de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, meilleure sera la relation future entre l'Europe et le Royaume-Uni et meilleure sera notre propre situation (...) Le Royaume-Uni ne peut pas avoir dehors ce qu'il avait dedans, c'est fini". Une remarque qui a autant le goût du conseil que de la menace. François Hollande a d'ailleurs profité de cet entretien télévisé pour asséner quelques piques bien senties aux Britanniques, qualifiant le Brexit de "décision malencontreuse... mais souveraine" et évoquant une livre sterling ayant "perdu beaucoup de sa valeur". 

L'objectif de François Hollande est clair : faire pression sur Londres afin que la situation ne s'enlise pas et que les conséquences du Brexit n'impacte que très légèrement les économies voisines du Royaume-Uni. D'ailleurs, au niveau interne, le chef de l'État a prévenu que des décisions fiscales seraient prises à la lumière de l'impact économique de ce Brexit sur la croissance française.

"Je ne ferai de baisse d'impôts que si nous avons la certitude d'avoir une croissance supérieure à celle de cette année". Il faudra pour cela "avoir une perspective de croissance de 1,7% l'année prochaine" mais il n'y a "pas de certitude" d'y arriver. "Nous le saurons en septembre", a expliqué François Hollande. "C'est vrai que ce que nous aurons pu faire pour régler la question du Brexit aura des conséquences sur l'économie française et donc sur la possibilité de distribuer sous formes de baisses d'impôts supplémentaires", a-t-il prévenu.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte