2 min de lecture Présidentielle 2017

François Hollande est-il en train de rassembler son équipe de campagne pour 2017 ?

ÉCLAIRAGE - Avec Emmanuel Macron, Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin, la nouvelle ministre du Travail, Myriam El Khomri, pourrait être l'une des armes de François Hollande pour garder l'Élysée en 2017.

À 37 ans, Najat Vallaud-Belkacem, Emmanuel Macron et Myriam El Khomri sont les benjamins du gouvernement
À 37 ans, Najat Vallaud-Belkacem, Emmanuel Macron et Myriam El Khomri sont les benjamins du gouvernement Crédit : AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Ils incarnent la nouvelle génération Hollande. Avec Najat Vallaud-Belkacem, Emmanuel Macron, Fleur Pellerin, ou encore la nouvelle ministre du Travail, Myriam El Khomri, le président de la République met en avant la jeunesse au gouvernement. Tous avaient déjà pris du gallon au moment de la formation du gouvernement Valls 2.

Le ministère de l'Éducation nationale pour l'ancienne porte-parole du gouvernement, l'Économie pour l'ex-banquier et ex-conseiller général adjoint de l'Élysée, la Culture pour l'ancienne ministre déléguée chargée de l'Économie numérique et la Politique de la ville pour l'adjointe à la mairie Paris. Myriam El Khomri vient de gravir une nouvelle marche en s'installant à la tête du ministère du Travail, à la place de François Rebsamen, de retour à la mairie de Dijon.

Symboles de la nouvelle génération Hollande

Tous sont des proches de François Hollande. Tous ont gagné une visibilité et des postes de pouvoir grâce à François Hollande. Tous seront fidèles à François Hollande. C'est du moins ce que le chef de l'État espère en nommant cette génération née dans les années 70 à des ministères dits "importants". L'image du renouvellement au gouvernement, du changement. De là à voir dans ces nominations une manière de préparer 2017, il n'y a qu'un pas.

La candidature de l'actuel locataire de l'Élysée dépend d'une promesse. Il ne se lancera pas dans la course si la courbe du chômage n'est pas inversée. François Hollande l'a beaucoup répété. Il lui reste moins de deux ans pour relever le défi qu'il s'est fixé. Pourtant, il semble déjà préparer le terrain d'une campagne présidentielle. Plus que les régionales qui s'annoncent déjà très compliquées pour le Parti socialiste, c'est l'échéance nationale qui semble occuper l'esprit du chef de l'État.

Cap sur l'élection présidentielle de 2017 ?

À lire aussi
François Hollande à Blois, le 14 novembre 2018 présidentielle 2017
Présidentielle 2017 : François Hollande regrette de ne pas s'être présenté

La majorité d'entre eux a déjà joué un rôle en 2012. Najat Vallaud-Belkacem était la porte-parole du candidat Hollande pendant la campagne, Emmanuel Macron animait, lui, un groupe de travail - La Rotonde - avec des économistes pour préparer le programme et Fleur Pellerin était chargée de la thématique de l'économie numérique. Si Myriam El Khomri ne figurait pas dans l'organigramme en 2012, il ne serait pas surprenant de l'y voir en 2017 à condition d'une candidature de François Hollande.

Personnalité de terrain, proche des militants et des associations, ses qualités politiques pourraient bien lui servir, ainsi qu'à l'actuel président. Elle a également brillé aux yeux du chef de l'État lors de ses déplacements en banlieues pour transmettre le "vivre ensemble" après les attentats du 7 janvier. Et ce n'est pas tout. Elle ne risque pas non plus de contredire la parole présidentielle par une prise de position trop personnelle, comme ont pu le faire d'anciens ministres et ainsi éviter de fameux "couacs" au gouvernement. Jeune et disciplinée, comme elle l'a prouvé à la fois à la mairie de Paris avec Anne Hidalgo et au secrétariat d'État à la Ville, Myriam El Khomri pourrait être un atout pour soutenir la politique engagée depuis mai 2012 rue du Faubourg Saint-Honoré.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Myriam El Khomri Najat Vallaud-Belkacem
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779590129
François Hollande est-il en train de rassembler son équipe de campagne pour 2017 ?
François Hollande est-il en train de rassembler son équipe de campagne pour 2017 ?
ÉCLAIRAGE - Avec Emmanuel Macron, Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin, la nouvelle ministre du Travail, Myriam El Khomri, pourrait être l'une des armes de François Hollande pour garder l'Élysée en 2017.
https://www.rtl.fr/actu/politique/francois-hollande-est-il-en-train-de-rassembler-son-equipe-de-campagne-pour-2017-7779590129
2015-09-02 19:20:48
https://cdn-media.rtl.fr/cache/N80NhSoKoq0aWftyWEOFUA/330v220-2/online/image/2015/0902/7779590254_najat-vallaud-belkacem-emmanuel-macron-et-myriam-el-khomri-sont-les-benjamins-du-gouvernement.jpg