1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nadine Morano : "L'Élysée, je n'y pense pas que les matins en me maquillant"
2 min de lecture

Nadine Morano : "L'Élysée, je n'y pense pas que les matins en me maquillant"

INVITÉE RTL - La députée européenne envisage de se présenter à la primaire Les Républicains afin de "défendre des idées fortes pour la France".

Nadine Morano le 2 décembre 2014 à Paris (archive).
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Nadine Morano : "L'Élysée, je n'y pense pas que les matins en me maquillant"
00:05:39
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La primaire du parti Les Républicains, en vue de la présidentielle 2017, aura lieu dans un an et trois mois. Au cours d'un entretien accordé au Parisien, Nadine Morano a laissé entendre qu'elle pourrait y participer. Au micro de RTL, lundi 24 août, la députée européenne a réitéré ses intentions et affirmé sur ses envies d'Élysée : "Je n'y pense pas rien que les matins en me maquillant parce que c'est une préoccupation de la journée".

Visée par Luc Chatel, qui estime que la primaire concerne "ceux qui ont une vraie crédibilité", Nadine Morano a défendu son parcours : "Je connais très bien la machine parlementaire, j'ai été membre du gouvernement de Sarkozy pendant quatre ans et trois mois. J'ai participé à la direction de la France".

La primaire, "un suffrage censitaire"

En souhaitant se présenter à la primaire, qui se déroulera les 20 et 27 novembre 2016, l'ancienne ministre ne pourrait donc soutenir Nicolas Sarkozy. Mais pour elle, c'est un moyen d'ajouter de la pluralité au débat : "Faut-il qu'il n'y ait que deux ou trois personnalités qui y participe ? Qu'aucune femme n'y participe à ce débat public ? J'ai des convictions chevillées au corps et je veux servir mon pays".

Nadine Morano critique cependant le système des primaires en lui-même : "Je n'étais pas très favorable à ce dispositif. C'est un système est totalement biaisé car, pour faire campagne, il faut au moins un budget d'un million d'euros. C'est un peu un suffrage censitaire et qui ne permet pas de dégager le meilleur. On l'a vu avec la primaire socialiste. Avec François Hollande, nous avons le plus mauvais président de la Ve République".

L'ex-députée de Meurthe-et-Moselle compte en tout cas sur le soutien de ses sympathisants, à travers le Rassemblement pour le peuple de France, son mouvement. "Je ne crois pas qu'aux élites. Je crois aussi au peuple qui nous écoute et nous entend. Si 100.000 personnes versent dix euros sur mon site, je pourrai participer à la primaire, défendre des idées fortes pour la France et faire entendre une autre voix, une autre façon de faire de la politique".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte