C'est sonpremier déplacement depuis l'annonce samedi 25 janvier de sa séparation d’avec Valérie Trierweiler François Hollande est arrivé en Turquie ce lundi 27 janvier. Cette visite d'État de deux jours est sans précédent pour un président français depuis celle de François Mitterrand en 1992.
Elle vise à relancer des relations bilatérales dégradées ainsi que des échanges économiques tout juste renaissants. Dès son arrivée sur le sol turc, François Hollande devait se rendre au tombeau de Mustafa Kemal Atatürk, le père de la République, pour y déposer une gerbe avant l'accueil officiel par son homologue turc Abdullah Gül.
Sa visite intervient par ailleurs dans une période de grande tension politique et économique en Turquie ou la monnaie a poursuivi sa chute libre lundi, nécessitant une réunion d'urgence de la banque centrale. François Hollande devrait également clarifier sa position sur le principe d'une adhésion de la Turquie à l'Union européenne. Il s'est jusque-là borné à constater que cette question ne se poserait pas pendant son quinquennat, puisque les Européens ont exclu cette perspective avant 2020.
Au premier jour de cette visite, le président français pourrait être amené à réagir à l'annonce des chiffres du chômage pour le mois de décembre. François Hollande s'était solennellement engagé à inverser la courbe ascendante du chômage fin 2013 et ces chiffres seront décisifs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte