1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Baroin était l'invité de RTL
1 min de lecture

François Baroin était l'invité de RTL

INVITÉ RTL - Le soutien de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite et du centre a répondu aux questions d'Elisabeth Martichoux.

François Baroin à Paris en avril 2013 (archives).
François Baroin à Paris en avril 2013 (archives).
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
François Baroin : "Si Trump a été élu, tout est possible en 2017"
00:15
Sarkozy fait-il du Trump ? Baroin botte en touche
00:59
François Baroin était l'invité de RTL le 10 novembre 2016
09:38
Sarkozy fait-il du Trump ? Baroin botte en touche
09:59
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Le Conseil d'État a estimé mercredi 9 novembre que des crèches de Noël pouvaient être installées dans des bâtiments publics tels que des mairies, mais seulement sous certaines conditions. Dans une décision prudente, la plus haute autorité administrative a jugé que "dans les bâtiments publics, sièges d'une collectivité publique ou d'un service public, une crèche de Noël ne peut pas être installée, sauf si des circonstances particulières montrent que cette installation présente un caractère culturel, artistique ou festif". Une telle installation ne peut en aucun cas signifier "la reconnaissance d'un culte ou une préférence religieuse", a par ailleurs averti le Conseil d'État.

Avant que le Conseil d'État ne rende sa décision, François Baroin, en sa qualité de président de l'Association des maires de France, avait déconseillé l'installation de crèches dans les bâtiments publics. En novembre 2015, l'AMF avait établi un guide destiné aux mairies et intitulé Laïcité. Le vade-mecum de l’AMF. Dans ce guide l'association expliquait : "La présence de crèches de Noël dans l’enceinte des mairies n’est pas, du point de vue de l’AMF, compatible avec la laïcité. Elle relève toutefois que la jurisprudence administrative est, encore à ce jour, discordante sur ce sujet."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/