En Direct
2 min de lecture
Alain Juppé devrait être présent au lancement de "France Fière", le nouveau think thank de droite et du centre, le 22 mars 2015, à Bordeaux.
Crédit : JEAN PIERRE MULLER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Avec pour idée de "renouveler les réflexions et les propositions au service des citoyens", notamment à destination des "2.500 quartiers populaires" dans le pays, et fondé par des élus locaux issus de "quartier populaires", le think thank "France Fière" verra le jour ce mardi 9 juin avec l'appui de plusieurs personnalités politiques de la droite et du centre.
Alain Juppé, Valérie Pécresse, Dominique Reynié (directeur de Fondapol), Bruno Beschizza (secrétaire national Les Républicains), Yves Jégo (UDI) ou encore l'ancien patron Claude Bébéar lui-même président de l'Institut Montaigne, devraient être tous présent au lancement de ce club de réflexion mardi soir au Palais de Tokyo et présidé par Hayette Hamidi, qui appartient au mouvement "Sens Commun", mouvement issu de la Manif pour tous et associé au parti Les Républicains.
Pour cette élue du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, et avocate de formation, "l'image dégradée de l'action politique pousse un trop grand nombre d'électeurs à choisir l'abstention. Nous voulons redonner l'envie aux citoyens de prendre la parole et de participer au débat républicain. "Cofondateur et vice-président, Yassin Lamaoui, élu à Saint-Geneviève-des-Bois (Essonne), veut "faire témoigner la France qu'on dit parfois 'd'en bas' plutôt que de toujours donner la parole à la France qui se veut 'd'en haut'".
Évoquant "la crise de confiance dans les institutions et les partis politiques", ce nouveau "think-tank" estime que "ceux qui en profitent pour promouvoir des discours de haine et des propositions démagogiques sont aujourd'hui aux portes du pouvoir" et "avec eux, c'est la République" qui est en "péril", affirment les deux fondateurs. Ils veulent construire "un patriotisme moderne" et "ressouder la Nation" dans une France où "l'identité est devenue un sujet douloureux".
À l'agenda est prévu "un Tour de France des grands ensembles urbains" en août, une fête de la "Fierté française" le 26 septembre et un colloque sur l'aménagement du territoire et le développement économique des quartiers populaires" en novembre. Ce cercle de réflexion se penchera en particulier sur les thèmes suivants : patriotisme, éducation, économie, santé, sécurité, culture et la démocratie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte