On refait le monde avec :
- Hélène Pilichowski, journaliste,
- Philippe Besson, écrivain,
- Roland Cayrol, politologue et directeur du CETAN,
- Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro.
La première convention des Républicains aura lieu jeudi prochain et portera sur l'islam de France. La rencontre se déroulera à huis clos pour éviter d'étaler les divergences massives au sein de la droite sur cette question. Cependant, le choix de ce thème n'arrangera en rien la situation actuelle. En effet, plusieurs ténors du parti ne participeront pas à cette réunion.
Par ailleurs, l'annonce de cette convention a aussi fait réagir l'exécutif. Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll se dit "extrêmement inquiet" par la tenue de cette réunion. "Je voudrais savoir où ce parti qui se prétend républicain veut aller", a-t-il déclaré ce mercredi, à la sortie du Conseil des ministres.
En optant pour l'islam de France comme thème de leur première convention, Nicolas Sarkozy et Les Républicains sont-ils des pompiers ou des pyromanes ?
Philippe Besson n'est pas d'accord avec
le thème adopté des Républicains pour leur première convention.
Selon lui, ils ont consacré une journée à l'islam car ils veulent
la stigmatiser. L'écrivain estime également que ce choix montre que
Nicolas Sarkozy continue toujours sa course effrénée après le
Front national, qui a fait de la lutte contre les musulmans son fonds
de commerce.
Il faut appeler cette journée des Républicains consacrée à l'islam de France pour ce qu'elle est, une vraie saloperie.
Philippe Besson, écrivain
Yves Thréard, quant à lui, pense que les Républicains n'auraient pas dû opter pour ce thème en premier. Pour lui, ils auraient dû donner la priorité au chômage. Toutefois, le directeur adjoint de la rédaction du Figaro pense que le débat sur l'islam n'est pas déplacé et doit avoir lieu.
Arrêtons d'être complètement formaté et lobotomisé par une espèce de bien-pensance du Boulevard Saint-Germain, car il y a plus de problèmes avec l'islam dans notre pays qu'avec la religion catholique, juive ou bouddhiste.
Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte