2 min de lecture Fonctionnaires

Fonction publique : "Il faut plus de souplesse", insiste Olivier Dussopt sur RTL

INVITÉ RTL - Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics Olivier Dussopt défend ce vendredi 2 février le "plan de départs volontaires" annoncé la veille par le ministre Gérald Darmanin.

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Fonction publique : "Il faut plus de souplesse", insiste Olivier Dussopt sur RTL Crédit Image : Joséphine Balleyguier | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
104761573555224952563
Clémence Bauduin
Journaliste

Il sera le copilote d'un chantier explosif en France : la modernisation de la fonction publique. Olivier Dussopt, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, défend ce vendredi 2 février sur RTL le lancement d'un plan de départs volontaires dans l'administration qui s'inscrit dans le cadre de la réforme de l'État voulue par Emmanuel Macron.

Cette annonce ouvre une période de concertation avec les syndicats, qui déplorent ne pas avoir été prévenus en amont de ces projets de réforme. "Nous avons devant nous presque un an de concertation", tente de rassurer Olivier Dussopt. "Il va falloir discuter, encore discuter, et trouver ensemble les points d'atterrissage", poursuit-il, promettant que le dialogue aura lieu "tant avec les organisations syndicales qu'avec les employeurs territoriaux ou hospitaliers".

Faut-il en finir avec l'emploi à vie chez les fonctionnaires ?
Nombre de votes : 8839 *Sondage à valeur non scientifique

Plus de contractuels, statuts assouplis, plus de rémunération au mérite... La réforme promet de toucher à trois fondamentaux de la fonction publique. "Nous ne pouvons pas dire que nous allons transformer les choses, transformer le pays, mettre en place des réformes structurantes (...) et en même temps faire comme s'il ne se passait rien pour la sphère publique, justifie Olivier Dussopt. Il faut moderniser, il faut assouplir, il faut rendre nos administrations (...) plus véloces, plus agiles et plus armées."

À lire aussi
Recep Tayyip Erdogan, président de la Turquie, à Istanbul le 6 novembre 2017 international
Turquie : plus de 18.000 fonctionnaires limogés par un nouveau décret-loi

"Ce ne sont pas des plans massifs"

Gérald Darmanin a annoncé un plan de départs volontaires - cette formule est utilisée pour la première fois dans la fonction publique. Cela devrait concerner les trois versants de l'administration, la fonction publique d'état, la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale. "Il s'agit d'adapter nos services publics et de le faire avec et pour les agents publics", a expliqué le ministre jeudi 1er février lors de son annonce.

"L'objectif c'est que nous ne présentons pas devant les 5,5 millions agents publics de France en disant 'qui veut partir ?', tient à rassurer son secrétaire d'État. Là où il y aura des restructurations, des rapprochements, là où la numérisation, l'évolution des métiers, des technologies, nous amènent à constater qu'il y aurait des sureffectifs (...), on pourrait proposer aux agents publics concernés cette formule de départs volontaires, mais circonscrits. Ce ne sont pas des plans massifs, ce sont des réponses apportées", poursuit Olivier Dussopt, qui assure que "l'intégralité de tout cela sera financée."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fonctionnaires Fonction publique Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792099582
Fonction publique : "Il faut plus de souplesse", insiste Olivier Dussopt sur RTL
Fonction publique : "Il faut plus de souplesse", insiste Olivier Dussopt sur RTL
INVITÉ RTL - Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics Olivier Dussopt défend ce vendredi 2 février le "plan de départs volontaires" annoncé la veille par le ministre Gérald Darmanin.
https://www.rtl.fr/actu/politique/fonction-publique-il-faut-plus-de-souplesse-insiste-olivier-dussopt-sur-rtl-7792099582
2018-02-02 08:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lCxK42se2NJrfCpUNprbEw/330v220-2/online/image/2018/0202/7792099726_olivier-dussopt-etait-l-invite-de-rtl-matin-le-2-fevrier-2018.jpg