1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fillon présente des mesures d'urgence pour arrêter "l'hémorragie française"
2 min de lecture

Fillon présente des mesures d'urgence pour arrêter "l'hémorragie française"

L'ancien Premier ministre a mis en garde contre tout "triomphalisme" au lendemain des élections municipales et a énoncé des "mesures d'urgence" pour mettre fin à "l'hémorragie" française.

Paris, le 19 mars 2014. François Fillon veut la mise en place de mesures d'urgence après les municipales.
Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Fillon refuse de "tirer gloire" du "cri de colère" des Français au premier tour des élections municipales et a appelé à rester mobilisé. "La mobilisation est nécessaire pour les candidats UMP et centre" car "c'est le seul vote qui peut permettre de changer", a déclaré l'ancien Premier ministre sur Europe 1.

A propos d'un éventuel remaniement ministériel après le scrutin, François Fillon a appelé à "ne pas faire référence au passé". Le député, qui avait essuyé lui aussi une sévère défaite municipale en 2008 alors qu'il était à Matignon, a observé : "on est dans une crise nationale, aggravée par la politique conduite aujourd'hui" mais qui "a commencé il y a vingt ans. On n'a pas fait suffisamment d'efforts pour corriger les choses".

"Je demande qu'on ne tire pas de gloire" du 23 mars, "on ne peut tirer pas de gloire d'un cri de colère ou de détresse", a-t-il dit. "Ce qui compte, c'est que le pays se redresse", ce qui suppose de "changer radicalement de politique".

Geler les hausses d'impôts

A François Hollande il "demande au moins de prendre les trois ou quatre décisions qui permettraient d'arrêter l'hémorragie qui est en train de précipiter la France dans le déclin". "Il faut qu'il s'engage à geler les hausses d'impôts pour les trois ans qui viennent", a dit François Fillon. Il faut qu'il "baisse les charges des entreprises" mais "en arrêtant de tergiverser, de négocier, d'exiger des contreparties. C'est maintenant".

Le chef de l'Etat doit "tenir ses engagements en matière d'économies" (les 50 milliards) et prendre "une initiative vis-à-vis de l'Allemagne". "On est en train de décrocher" face à ce pays, a déploré le responsable d'opposition, relevant qu"il y a "42 millions d'Allemands qui travaillent contre moins de 25 millions de Français".

"Il faut qu'il arrête" les "attaques contre les deux piliers de la société que sont la famille et l'entreprise", a conclu François Fillon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte