1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Favoritisme à France Télévisions : un proche de Sarkozy aussi mis en examen
2 min de lecture

Favoritisme à France Télévisions : un proche de Sarkozy aussi mis en examen

Camille Pascal, un proche conseiller de Nicolas Sarkozy, a été mis en examen pour favoritisme dans le cadre d'une enquête sur des contrats passés entre France Télévisions et Bygmalion.

Camille Pascal, ici à Paris le 15 octobre 2012, a été mis en examen pour favoritisme dans le cadre d'une enquête sur France Télévisions et Bygmalion. (archives)
Crédit : AFP / MIGUEL MEDINA
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nouvelle mise en examen dans l'affaire de favoritisme à France Télévisions. Alors que Patrick de Carolis, l'ancien PDG du groupe, a été récemment mis en examen pour favoritisme, une source judiciaire confirme qu'un proche de Nicolas Sarkozy a lui aussi été mis en examen dans la même affaire.

Une information judiciaire ouverte en 2013 s'intéresse à des contrats passés par France Télévisions avec diverses sociétés, dont Bygmalion. Son fondateur, Bastien Millot avait effectivement été directeur délégué auprès de Patrick de Carolis, jusqu'en 2008. Or, les premiers contrats entre France Télévisions et Bygmalion, pour des prestations de veille internet, courriers aux téléspectateurs ou stratégies de communication, ont démarré en 2008. Bygmalion et Bastion Millot sont également mis en examen pour recel de favoritisme.

L'intéressé relativise sa mise en examen

Camille Pascal, ex-secrétaire général de France Télévisions, avait rejoint l'Elysée en 2011 pour devenir un proche conseiller de Nicolas Sarkozy. Camille Pascal a relativisé sa mise en examen, survenue selon lui parce qu'il a été "signataire de deux contrats litigieux, en exécution d'une commande". Une manière de dire que les ordres venaient de plus haut.

Mardi 22 avril, à l'annonce de sa mise en examen, Bastien Millot jugeait pour sa part que "le délit de favoritisme n'a pas d'application au sein de l'entreprise France Télévisions", l'entreprise n'étant selon lui pas soumise aux règles classiques des marchés publics.

"Attribution occulte de marchés publics" pour les plaignants

Mais pour l'avocat du syndicat plaignant, Me Pierre-Olivier Lambert, c'est au contraire "tout un système d'attribution occulte de marchés publics qui est remis en question" au sein du groupe qui emploie environ 10.000 salariés.

Avec cette affaire, Bygmalion se retrouve à nouveau épinglée, après les révélations fin février par Le Point de ses liens avec l'UMP. L'hebdomadaire affirmait alors qu'une filiale de Bygmalion, Event & Cie, avait surfacturé ses prestations au parti de droite durant la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte