La justice a donné son feu vert à la reprise du fabricant d'électroménager FagorBrandt par le groupe algérien Cevital et ses deux alliés, permettant de sauvegarder plus de 1.400 emplois sur 1.800.
Le tribunal de commerce de Nanterre "a ordonné la cession des actifs de FagorBrandt au profit de la société Cevital", a indiqué l'avocat du groupe industriel algérien, Laurent Jourdan. Les deux autres projets concernant la reprise des sites vendéens "sont également acceptés", a-t-il précisé.
"Cevital, les banques et l'État vont investir au total 200 millions d'euros pour le redémarrage de l'activité", a précisé le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, dont un prêt de 47,5 millions d'euros du "fonds de résistance économique" qui devra être remboursé par la société algérienne.
"Il y a une bataille pour les marques et l'emploi qui ont été difficiles", a-t-il reconnu. La nouvelle entité, qui portera le nom de Brandt France, bénéficiera de "l'activité partielle" pour faciliter la phase de démarrage, a précisé le ministre du Travail, François Rebsamen dans un communiqué conjoint avec Arnaud Montebourg.
Quant aux salariés perdant leur emploi, ils disposeront d'un "dispositif d'accompagnement renforcé" qui prévoit notamment "le maintien de rémunération dans le cadre du contrat de sécurisation professionnelle" et "un complément de salaire pendant deux ans en cas de reclassement sur un emploi moins bien rémunéré", a-t-il souligné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte