2 min de lecture
Robert Chardon, maire de Venelles dans les Bouches-du-Rhône
Crédit : Capture d'écran Facebook
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La direction de l'UMP n'a pas attendu 24h pour réagir. Selon Nathalie Kosciusko-Morizet, la vice-présidente du parti, les propos tenus par Robert Chardon, maire UMP de Venelles, sont "absurdes" et "ne correspondent en aucune manière aux valeurs et au projet de l'UMP". L'édile proposait notamment d'"interdire le culte musulman" en France.
Robert Chardon, maire de la commune d'environ 8.000 habitants proche d'Aix-en-Provence, a par ailleurs été hospitalisé d'office dans la journée de vendredi, a-t-on appris de source proche du dossier. Cette demande d'hospitalisation a été formulée par "un tiers compte tenu de l'incohérence de ses propos", a-t-on précisé de même source.
Une procédure d'exclusion est "en cours", a également déclaré le député-maire de Nice, Christian Estrosi.
Interpellé par de nombreux internautes sur les déclarations du maire de la commune d'environ 8.000 habitants, Nicolas Sarkozy a également réagi au cours d'échanges via son compte Twitter: "Je condamne cette proposition même si la laïcité c'est aussi fixer des limites. Droit et limites, cela va ensemble".
"La laïcité, c'est la reconnaissance du droit pour chacun de vivre sa religion", a également tweetté l'ex-président de la République, ajoutant, à destination d'un internaute qui lui demandait "pourquoi taper sur l'islam en permanence?": "J'ai créé le CFCM, j'ai soutenu l'ouverture de mosquées officielles. Dire que l'on tape sur l'islam est une erreur".
C'est bien moi qui suis l'auteur de ces tweets
Robert Chardon
Traité pour un cancer de la bouche, le maire UMP raconte "avoir beaucoup réfléchi" et en être arrivé à la conclusion suivante : "Il faut interdire l'islam en France, mais aussi déclencher un plan Marshall pour permettre à ceux qui veulent pratiquer la religion musulmane de le faire dans leurs pays d'origine". Il a exprimé la même opinion sur son compte Facebook. "C'est bien moi qui suis l'auteur" de ces tweets a confirmé à plusieurs médias l'élu.
Robert Chardon est maire depuis 2012. Il a été réélu avec 55% des voix, en mars 2014. Le sénateur Bruno Gilles s'étonne des propos du maire et confie "ne l'avoir jamais entendu parler comme ça". Certains élus du Pays d'Aix évoquent une "radicalisation" de Robert Chardon, depuis quelques semaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte