Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a rejeté les accusations du quotidien financier helvétique Agefi sur une falsification par Bercy des listes d'évadés fiscaux en Suisse fournies par l'ex-informaticien de la banque HSBC Hervé Falciani.
"Tous les éléments d'information dont nous disposons montrent que l'Agefi a tort", a affirmé Bernard Cazeneuve, ce mercredi 22 janvier sur France Info, en s'appuyant sur un rapport parlementaire de juillet 2013 qui infirmait déjà ces accusations.
Bernard Cazeneuve a rappelé avoir "entendu ces informations", qui mettaient en cause l'un de ses prédécesseurs de droite à Bercy, Eric Woerth, alors que lui-même était dans l'opposition. Il a souligné avoir, à son arrivée au ministère dans la foulée de l'affaire Cahuzac, "ouvert les portes aux rapporteurs généraux" du Budget de l'Assemblée nationale et du Sénat, "qui ont un pouvoir de contrôle sur pièces et sur place".
Le
rapporteur de l'Assemblée, le député PS Christian Eckert, "s'est rendu à
Bercy, a fait une enquête extrêmement approfondie au terme de laquelle
il a indiqué que ces éléments n'étaient pas justes. Donc je confirme que
ces éléments ne sont pas justes", a martelé Bernard Cazeneuve.
L'Agefi avait accusé mardi sur son site les autorités françaises d'avoir falsifié en 2009 les listes livrées par Hervé Falciani, en expurgeant "environ 3.300 noms de clients français de HSBC Private Bank".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte