1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Évacuation de Notre-Dame-des-Landes : "un coup de force de Matignon" pour José Bové
1 min de lecture

Évacuation de Notre-Dame-des-Landes : "un coup de force de Matignon" pour José Bové

Le député européen écologiste ne comprend pas l'évacuation violente et la destruction de lieux de vie à Notre-Dame-des-Landes. Il estime qu'il y a urgence.

José Bové, le 22 mai 2014 à Paris
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Évacuation de Notre-Dame-des-Landes : "un coup de force de Matignon" pour José Bové
00:07:00
Christophe Pacaud & Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Avec ses cinq confrères du groupe des Verts, José Bové, député européen écologiste, réclame un rendez-vous d'urgence à Édouard Philippe à propos de Notre-Dame-des-Landes. Ce mercredi 11 avril marque le troisième jour d'évacuation des zadistes par les forces de l'ordre. "Cette opération aujourd'hui devient absolument invraisemblable et incompréhensible", s'insurge José Bové. 

Pour lui, le point de départ était de rouvrir la fameuse route départementale 281, dite "la route des chicanes" sur laquelle "tout le monde était d'accord" pour la libre-circulation. José Bové estime que l'opération aurait dû s'arrêter là. Le député européen ne comprend pas "comment on en est arrivé à démanteler un nombre incroyable de lieux, et notamment des lieux où il y avait des projets agricoles". Il estime "qu'il n'y avait aucune raison de détruire  un lieu comme 'Les 100 Noms' qui était symbolique des alternatives sur Notre-Dame-des-Landes". 

"Une pression invraisemblable" des gendarmes

"Personne ne comprend qu'on détruise des lieux de vie, qu'on détruise des projets de ferme alors qu'on n'était au tout début des discussions, qu'il n'y avait aucune urgence", continue le député européen. José Bové a l'impression que les décisions ne sont pas prises au niveau de la préfecture de Loire-Atlantique "mais qu'il y a un espèce de coup de force, soit du ministre de l'Intérieur, mais je dirais plutôt même de Matignon". 

José Bové dénonce la violence de l'évacuation. "On a l'impression que les gendarmes veulent se venger de je-ne-sais-quoi en faisant une pression absolument invraisemblable". "C'est pour cela qu'on demande un rendez-vous au Premier ministre, pour lui dire 'Halte-là, vous ne vous rendez pas compte de ce qui est en train de se passer'. Un mort peut arriver d'un instant à l'autre à Notre-Dame-des-Landes des deux côtés d'ailleurs", prévient José Bové.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte