1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Européennes : si Morano est élue dans l'Est, elle ne se présentera pas aux législatives
2 min de lecture

Européennes : si Morano est élue dans l'Est, elle ne se présentera pas aux législatives

Tête de liste UMP aux Européennes dans le Grand Est, Nadine Morano a promis qu'elle ne se représenterait pas aux législatives en cas d'élection.

Nadine Morano, le 2 avril 2014 à l'Assemblée nationale
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Si elle est élue député européenne, Nadine Morano ne se présentera pas aux élections législatives de 2017. Tête de liste UMP dans le Grand Est, l'ancienne ministre UMP était invitée lors d'un débat sur les Européennes avec la candidate socialiste Catherine Trautmann et Florian Philippot, vice-président du Front national et tête de liste FN organisé  par LCI, Europe1 et Le Figaro.

"J'ai fait le choix de l'Europe avec l'objectif d'y siéger, d'y être une parlementaire influente pour servir l'intérêt de la France", a-t-elle déclaré. "Si je devais quitter temporairement le Parlement européen, ce serait uniquement si j'étais appelée au gouvernement", a ajouté Nadine Morano, députée de Meurthe-et-Moselle de 2002 à 2008, date de son entrée au gouvernement, sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Le FN en tête dans la région

Sur le même sujet, Catherinee Trautmann a elle aussi affirmé qu'elle resterait députée européenne "jusqu'au bout". "L'Europe,c'est complexe et il faut des députés assidus pour faire avancer les choses". Florian Philippot ne s'est pas engagé. "On verra en 2017", a-t-il répondu.

Alors qu'un sondage donne le FN en tête à 26% dans cette région, Nadine Morano a nuancé ce résultat en affirmant que "la campagne n'a(vait) pas commencé. Le FN a toujours des scores élevés lorsque la gauche est au pouvoir", a-t-elle poursuivi. Florian Philippot a quant à lui expliqué ce sondage par "la cohérence du programme du FN". "Si nous sommes en tête chez les ouvriers, c'est parce que l'UMP et le PS mentent aux Français depuis des années".

"Absentéisme" des Le Pen au Parlement européen

Face au candidat FN qui a défendu le programme de son parti de sortie de l'euro, qui "ruine" la France et constitue "le principal frein à sa compétitivité", les deux autres candidates ont défendu le maintien de la monnaie européenne. "Philippot ça rime avec ligne Maginot", a lancé Nadine Morano. "Quand le FN propose de sortir de l'euro, il crée une catastrophe économique", a affirmé Catherine Trautmann.

 Au Parlement européen, Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen "brillent par leur absentéisme", a également affirmé Nadine Morano. "Nous sommes des partis de gouvernement, pas vous", a-t-elle lancé à Florian Philippot.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte