1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Européennes : le Front de gauche lance sa campagne
2 min de lecture

Européennes : le Front de gauche lance sa campagne

Le Front de gauche a lancé sa campagne des Européennes ce vendredi en compagnie du Grec Alexis Tsipras, candidat à la présidence de la Commission européenne.

Jean-Luc Mélenchon, Alexis Tsipras et Pierre Laurent ont lancé la campagne des Européennes ce vendredi 11 avril
Crédit : AFP / PIERRE ANDRIEU
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Front de gauche (FG) a lancé ce vendredi 11 avril sa campagne pour les élections européennes. Le PCF et le Parti de gauche se sont finalement entendus en début de semaine sur la répartition des têtes de liste. Ils ont lancé la campagne à la bourse du travail à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en présence d'Alexis Tsipras, leader du Syriza (gauche radicale), principal parti d'opposition grec et candidat à la présidence de la Commission européenne.

"Le Front de gauche est né dans les élections européennes de 2009, nous avions fait 6,5%, c'était notre baptême. On est un Front de gauche adulte, on vise un score à deux chiffres", a déclaré à la presse Pierre Laurent, secrétaire national du PCF. "Plus que jamais le combat contre l'austérité en France et en Europe est nécessaire", a-t-il dit.

Le parti socialiste français n'est plus "un parti socialiste"

"Les élections européennes vont être le juge d'appel des municipales qui confirmera le verdict politique qui est que les gens sont excédés par la politique de droite de François Hollande", a renchéri Jean-Luc Mélenchon, coprésident du PG et candidat dans le sud-ouest.

"Dans ces élections nous votons pour changer notre vie", a déclaré Alexis Tsipras, saluant "l'unité" du Front de gauche. "On ne sait pas si le parti socialiste français est toujours un parti socialiste", a-t-il ajouté sous les applaudissements. "Le parti de François Hollande a reçu une bonne claque qui a fait beaucoup de bruit jusqu'en Grèce" lors des élections municipales, a-t-il raillé. "Comment alors qu'il a été puni pour une politique de droite peut-il faire une politique encore plus à droite ?", s'est interrogé le leader du Syriza. 

Le Front de gauche, le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), un collectif d'associations et plusieurs fédérations syndicales appellent à manifester samedi 12 avril à Paris "contre l'austérité, pour l'égalité et le partage des richesses".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte