Jérôme Lavrilleux, tête de liste UMP aux européennes dans le Nord-ouest, a mis en garde contre le "cauchemar" que représente selon lui le programme économique de Marine le Pen, elle-même à la tête de la liste FN dans cette région, mardi lors d'un meeting à Omissy, limitrophe de Saint-Quentin.
Lavrilleux, conseiller général de l'Aisne depuis 2002, mène à l'occasion des élections européennes du 25 mai sa première campagne électorale nationale. Il était accompagné de Tokia Saïfi, députée européenne sortante et numéro deux sur sa liste, et de Xavier Bertrand, député-maire de Saint-Quentin.
Selon lui, la politique économique de la présidente du FN, qui prône la sortie de l'euro et le retour au franc, c'est "la perte immédiate du pouvoir d'achat des Français de 20 à 30%".
Les taux d'intérêt grimperaient en flèche, on ne pourrait plus payer notre dette
Jérôme Lavrilleux
"Les taux d'intérêt grimperaient en flèche, on ne pourrait plus payer notre dette", a-t-il mis en garde, en qualifiant de "démagogue" le programme frontiste.
Le directeur de cabinet du président de l'UMP Jean-François Copé a également sévèrement taclé la politique de François Hollande, "complètement absent de la scène européenne". "Il y a beaucoup de travail pour redresser l'image de la France" en Europe, a-t-il dit.
Il a ensuite décliné les principaux axes défendus par son parti: ni fédéralisme, ni souverainisme, réforme de Schengen, contrôle de l'immigration, arrêt de tout élargissement de l'UE. Il propose deux "chemins de prospérité" pour l'Europe, avec l'instauration d'un "small business act", qui permet de réserver, "comme aux Etats-Unis", une partie des appels d'offres publiques au PME et PMI, et un "buy european act", pour réserver l'ensemble des marchés publics aux entreprises européennes.
A l'issue du meeting, après la Marseillaise entonnée par les quelque 200 personnes présentes, Lavrilleux a lancé: "Merci pour ce si bel hymne national, qui est tout sauf un 'karaoke d'estrade', comme Christiane Taubira l'a dit". Avant lui, Xavier Bertrand avait durement taclé François Hollande, selon lui "élu sur un mensonge" et dont "la marque de fabrique est l'hypocrisie".
Dimanche, "ce sera l'occasion pour les Français de dire clairement ce qu'ils pensent de sa politique qui fait mal à la France et aux Français", a-t-il affirmé. Tokia Saïfi a affirmé que "ce n'est pas la nomination d'Harlem Désir qui va redorer le blason de la France" en Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte